L'avion d'Air Algérie disparu, se serait crashé selon l'aviation algérienne

L’avion de la compagnie Air Algérie, disparu dans la nuit du mercredi au jeudi pendant une liaison entre Ouagadougou et Alger, a été victime d’un crash selon un officiel de l’aviation algérienne, relayé par le Figaro.  

L'avion d'Air Algérie disparu, se serait crashé selon l'aviation algérienne

Le 24 juillet 2014 à 11h26

Modifié le 24 juillet 2014 à 11h26

L’avion de la compagnie Air Algérie, disparu dans la nuit du mercredi au jeudi pendant une liaison entre Ouagadougou et Alger, a été victime d’un crash selon un officiel de l’aviation algérienne, relayé par le Figaro.  

Mise à jour : jeudi 24 juillet 13h02

Lors d'une conférence de presse organisée à l'aéroport d'Alger, un premier décompte partiel des nationalités à bord du vol AH 5017 disparu dans le nord du Mali a été communiqué, indique sur Twitter la journaliste Leila Beratto.

Il y aurait eu à bord au moins 50 Français, 24 Burkinabés,  8 Libanais, 6 Algériens, 5 Canadiens, 4 Allemands, 2 Luxembourgeois, un Malien, un Belge, un Camerounais, un Nigérien, un Égyptien, un Ukrainien, un Roumain, un Suisse et six membres d'équipage espagnols.

Mise à jour : jeudi 24 juillet 11h56

Air Algérie a annoncé avoir perdu jeudi le contact avec un de ses appareils assurant la liaison entre Ouagadougou et Alger, 50 minutes après son décollage de la capitale au Burkina Faso. Selon le gouvernement français, l’appareil aurait disparu dans le nord du Mali. L’avion DC9 affrété par une compagnie espagnole, transportait à son bord 119 passagers et 6 membres d’équipage espagnol.«Les services de navigation aérienne ont perdu le contact avec un avion d’Air Algérie assurant jeudi la liaison Ouagadougou - Alger, 50 minutes après son décollage», a annoncé la compagnie publique algérienne, citée par l’agence APS.

Selon le site de suivi aérien Flightradar, le seul vol reliant les capitales burkinabé et algérienne était le AH5017. «Air Algérie informe que les services de navigation aérienne ont eu leur dernier contact avec le vol AH5017 assurant la liaison Ouagadougou-Alger ce jour 24 juillet à 1 heure 55 minutes GMT, soit 50 minutes après son décollage», précise un communiqué. La compagnie a mis en place un «plan d’urgence», selon le texte.

Selon son site internet, Air Algérie assure quatre vols par semaine vers Ouagadougou, dont un jeudi au départ de la capitale burkinabé. La source au sein de la compagnie a indiqué à l’AFP que l’appareil en question est un McDouglas affrété par Air Algérie auprès d’une compagnie européenne dont elle n’a pas divulgué le nom.

Le contact avait été perdu avec l’équipage dans l’espace aérien malien, près de la frontière algérienne, a ajouté cette source. «L’avion n’était pas loin de la frontière algérienne quand on a demandé à l’équipage de se dérouter à cause d’une mauvaise visibilité et pour éviter un risque de collision avec un autre avion assurant la liaison Alger-Bamako», a-t-elle ajouté. «Le signal a été perdu après le changement de cap», a-t-elle insisté.

Mise à jour : jeudi 24 juillet 2014 à 11 :30

Selon une chaîne de télévision algérienne privée, relayée par l’agence de presse belge Belga et l’AFP, l’avion se serait écrasé après être entré dans l'espace aérien de Niamey, la capitale du Niger. La mission des Nations Unies au Mali (Minusma) et les soldats français présents dans ce pays vont tenter de localiser l'appareil au Mali, a indiqué la Minusa.

 (Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.