Eau-électricité, la hausse des prix détaillée par l’arrêté ministériel

Les nouveaux tarifs de l’électricité et de l’eau ont été fixés par un arrêté publié au Bulletin officiel le mardi 22 juillet.  

Eau-électricité, la hausse des prix détaillée par l’arrêté ministériel

Le 24 juillet 2014 à 14h21

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Les nouveaux tarifs de l’électricité et de l’eau ont été fixés par un arrêté publié au Bulletin officiel le mardi 22 juillet.  

L’arrêté ministériel fixe les prix de chaque prestation fournie par l’Oneep en fonction de la consommation de chacun des consommateurs.

A partir du 1er août, le prix de l’énergie électrique sera désormais calculé sur la base de nouveaux seuils prédéfinis de consommation d’eau et d’électricité. Les factures afférentes à ces services publics devront donc augmenter dès la fin du mois d’août prochain pour leurs utilisateurs.

Pour la basse tension qui concerne surtout les particuliers, 2 nouvelles tranches de consommation verront le jour en s’ajoutant aux 4 déjà existantes.

La hausse progressive des tarifs s’étalera sur trois ans jusqu’à janvier 2017 inclus. Le renchérissement tarifaire se veut dégressif sur la durée mais la part la plus importante de cette hausse sera effective dès la première année soit à partir du 1e août prochain.

Cette augmentation concernera désormais tous les types de tension électrique. Il est prévu une hausse tarifaire de 2,9% pour la basse tension, de 6,1% pour la moyenne tension et de 4,7% pour la haute et très haute tension.

Pour rappel, le ministre des affaires générales, Mohamed Louafa a assuré que 4,8 millions de ménages qui consomment moins de 100 KWh/mois ne seront pas concernés par ces augmentations.

Concernant les tarifs de l’eau, les utilisateurs finaux seront confrontés à cinq tranches de volume de consommation. Les ménages consommant moins de 6 mètres cubes d’eau ne verront pas leur facture connaître de changements alors que tous les autres devront payer plus chère leur eau.

Sur les 7,5 millions de ménages marocains, 2,7 millions de familles devront mettre la main au portefeuille pour renflouer les caisses de l’ONEE qui connaissent de graves problèmes de trésorerie.

La hausse programmée de l’électricité et de l’eau permettra à terme de dégager 13,95 milliards de dirhams pour sauver l’office de l’électricité et de l’eau potable.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Siel 2024: Conférence débat sur le dialogue social