χ

Dons du Golfe. Le Qatar va verser 500 millions de dollars

Le 24 juillet 2014 à 12h59

Modifié 24 juillet 2014 à 12h59

Le programme exécutif du mémorandum d'entente relatif à la mise en œuvre du don qatari au profit du Maroc pour un montant de 1,25 milliard de dollars, a été signé, jeudi à Rabat, entre le ministère de l'Economie et des finances et le Fonds qatari pour le développement.

En vertu de ce programme, signé par le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid, et le directeur général du Fonds qatari pour le développement, Mohamed Ben Ahmed Al Meraikhi, le Qatar va faire un versement de deux tranches de ce don, soit 500 millions de dollars, dans le cadre de sa promesse d'apporter une contribution de 1,250 milliard de dollars étalée sur cinq ans pour soutenir des projets de développement au Maroc.

"Le versement de ces 2 tranches vise notamment à accélérer le rythme de la mise en œuvre des 14 projets contenus dans le programme exécutif, répartis sur les différentes régions du royaume", a expliqué le ministre qui intervenait lors de la cérémonie de signature, précisant que le secteur de la santé accapare la part de lion de ces projets avec 4 projets d'un montant de 500 millions de dollars.
 
2 CHU et 16 hôpitaux


Les projets relatifs au secteur de la santé visent à renforcer les infrastructures hospitalières, à travers la construction de 2 centres hospitaliers universitaires, à savoir le nouveau établissement hospitalier "Ibn Sina" et un centre à Tanger, outre la création de 16 hôpitaux dans plusieurs villes du royaume, a souligné M. Boussaid, notant que 4 projets seront réalisés pour un budget de 202 millions de dollars, dans le cadre du Plan Maroc Vert, visant à soutenir l'agriculture solidaire et l'économie de l'eau d'irrigation.

Pour ce qui est du secteur de la pêche, 2 projets seront mis en œuvre d'un montant de 69 millions de dollars, avec pour objectif de réhabiliter les villages de pêcheurs dans 6 villes marocaines et de mettre à niveau les infrastructures relatives à la pêche côtière et artisanale.

S'agissant du secteur de l'enseignement supérieur, il va bénéficier d'un projet qui vise à développer la capacité d'accueil des universités marocaines, a noté M. Boussaid, qui a assuré que la mise en œuvre de ces projets sera assurée dans les délais convenus par les deux parties avec la création d'un comité technique maroco-qatari pour le suivi des projets.

"Ces projets auront un impact significatif à travers leur contribution au développement des infrastructures et au renforcement des ressources humaines, dans le dessein d'améliorer le niveau de vie des populations dans les zones bénéficiaires", a-t-il fait savoir.

Pour sa part, M. Al Meraikhi a assuré que ces projets vitaux contribuent sans doute au renforcement du développement socio-économique du Maroc, formulant le souhait d'élargir à d'autres domaines la coopération et de promouvoir l'échange d'expériences entre les deux pays.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

S2M-Communication Financière des Résultats semestriels 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Présentation du rapport national sur la qualité des eaux de baignade et du sable