Saïd Naciri (Wac): “Et vous, combien vous paie Médias 24?“
4 MDH ? 8 MDH ? ce qui est certain, c’est que le Wac et la Samir ont signé un contrat de sponsoring. Curieusement, le montant précis est tenu secret. A la Samir, on distille quand même quelques petites infos. Au Wac, le nouveau président s’en prend à notre journaliste.
Voici une information qui a beaucoup circulé. D'abord sur le web, puis sur les radios et la presse papier. Des confrères annonçaient il y a une semaine que le Wac venait de signer un contrat de sponsoring entre le club et la Samir. Certains ont parlé de 4 millions de DH par saison, d’autres de 8 millions.
Médias 24 a entrepris de vérifier et recouper cette information, comme nous le faisons habituellement. Nous avons d’abord contacté le service de communication de la société de raffinerie, qui a confirmé la signature d’un contrat.
Ce contrat prévoit l’affichage du logo de la Samir sur les maillots des joueurs du Wydad, des actions RP, l’organisation d’événements ou des visites avec l’équipe. Il reste peu ou prou ouvert et dépendra des résultats du club.
Une première action de communication est prévue fin août. Pour ce qui est du montant, il n’est ni de 4 millions de DH, ni de 8, répond vaguement le service de com’ de la Samir, "mais il est situé entre les deux". Cotée à la bourse de Casablanca, la Samir est censée être un peu plus loquace.
Nous avons ensuite contacté le nouveau président du club rouge, Said Naciri, avec qui il faut le préciser, nous n’avions par le passé jamais eu la joie d’échanger.
Nous publions ici cet échange téléphonique surréaliste avec l’ancien vice-président de Akram et qui lui a récemment succédé. Nous laissons à nos lecteurs le soin d’en juger.
- Bonjour M. Naciri, je suis journaliste à Médias 24. Je vous contacte au sujet du nouveau contrat signé entre le Wac et la Samir.
- Wach bghito tséttiwni ? (Est-ce que vous voulez me rendre fou?), s’emporte notre interlocuteur.
- C’est bien Said Naciri, président du Wac ?
- Mais qu’est-ce qui vous prend aujourd’hui, vous les journalistes ? Le téléphone n’a pas arrêté de sonner depuis ce matin. On me bombarde de questions sur un nouveau contrat signé par le Wydad. Le Wac n’a signé aucun contrat.
- Monsieur, nous ne sommes pas responsables de ce que font nos confrères. Nous faisons juste notre travail. D’ailleurs, la Samir vient de nous confirmer l’information.
- Que voulez-vous savoir?
- Combien rapportera ce nouveau contrat au Wac?
- C’est confidentiel.
- Etes-vous en contact avec d’autres sponsors? Comment se porte la trésorerie du Club? Comment s’annonce la prochaine saison?
- Supposons que je sois moi aussi journaliste. Quel est votre salaire?
- Voyons, Monsieur Naciri.
- Et bien voilà! Tout comme vous, je refuse de répondre aux questions confidentielles, conclut Said Naciri avant de raccrocher.
Sans rancune, Monsieur Naciri.
à lire aussi
Article : BMCI-Crédit du Maroc : ce que pèserait le futur pôle bancaire de Holmarcom
Le rachat de la participation de BNP Paribas dans la BMCI, s’il est validé par les instances de régulation, ouvrirait la voie à une fusion avec Crédit du Maroc. Que pèserait alors le nouvel ensemble ? Et comment rebattrait-il les cartes du secteur bancaire ? Si toute projection précise reste délicate, une fusion ne se résumant pas à l’addition mécanique des indicateurs, nous vous proposons une première lecture indicative de la recomposition du paysage bancaire qui pourrait se dessiner.
Article : Taux d’activité, le grand problème sous-estimé du marché de l’emploi marocain
Depuis vingt-cinq ans, le taux d’activité recule continuellement, révélant une sortie silencieuse d’une partie de la population en âge de travailler du marché du travail. Le phénomène est particulièrement marqué dans le monde rural, chez les femmes et parmi les jeunes.
Article : Souveraineté navale. Comment le Maroc a réinventé sa défense en mer
Après une longue période de déclassement naval, le Maroc a engagé, sous le règne de Mohammed VI, une modernisation progressive de sa Marine royale. Loin d’une course aux bâtiments lourds, Rabat privilégie une flotte plus agile, adaptée à la surveillance d’un vaste domaine maritime et aux menaces asymétriques. Une doctrine de souveraineté fondée moins sur l’affichage de puissance que sur l’efficacité opérationnelle.
Article : Tanger et Casablanca, vitrines du potentiel industriel marocain pour les entreprises basques
Une délégation réunissant une vingtaine de sociétés du Pays basque espagnol, aux côtés de leur chambre de commerce et des autorités provinciales, a multiplié cette semaine les visites de sites majeurs, dont les usines de Stellantis et Renault, ainsi que les échanges avec la GEM, afin d’identifier des débouchés concrets dans l’automobile, l’aéronautique et les équipements industriels.
Article : Les États-Unis le réaffirment : l'autonomie, “unique base d'une solution juste et durable” au Sahara
Les États-Unis ont réaffirmé, mercredi 29 avril 2026, leur "reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara" et leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme "l’unique base d’une solution juste et durable" à ce différend.
Article : Officiel: Holmarcom prendra le contrôle de la BMCI et la fusionnera avec Crédit du Maroc
Holmarcom reprendra la totalité des parts de BNP Paribas dans la BMCI. L'accord a été signé ce mercredi 29 avril 2026. La finalisation est annoncée pour le quatrième trimestre 2026, sous réserve bien sûr des autorisations réglementaires. Après Crédit du Maroc, Holmarcom réalise une deuxième opération d'éclat.