Fort recul du nombre de décès dus au sida en 2013
Selon l'ONU, 1,5 million de personnes ont succombé au virus l'année passée, soit près de 12% de moins qu'en 2012.
Le nombre de décès dus au sida dans le monde a nettement reculé en 2013, avec 1,5 million de morts (-11,8% en un an), ce qui représente la plus forte chute depuis le pic de l’épidémie en 2005, a annoncé mercredi l’Onusida. «Mettre fin à l’épidémie de sida est possible», a affirmé le directeur exécutif de l’Onusida, Michel Sibidé.
Alors que le nombre de décès liés au sida reculait régulièrement de 100 000 par an depuis 2005, il a chuté de 200 000 cette année, selon le rapport annuel des experts de l’ONU présenté à Genève. Les décès liés au sida ont chuté de 35% depuis le pic de 2005.
En outre, le nombre de nouvelles infections du VIH est passé de 2,2 millions en 2012 à 2,1 millions en 2013. Les nouvelles contaminations touchant les enfants ont aussi diminué, passant de 270 000 à 240 000. Depuis 2005, les nouvelles infections ont au total baissé de 27,6% dans le monde.
Autre bonne nouvelle: les ressources financières allouées à la lutte contre le sida ne cessent d’augmenter, malgré la crise. 19,1 milliards de dollars étaient disponibles l’an dernier (14 milliards d’euros), contre seulement 4,6 milliards il y a dix ans. Toutefois, l’Onusida estime qu’il faudrait entre 22 et 24 milliards de dollars par an pour financer la riposte au sida.
La bataille est loin d’être achevée, souligne d’ailleurs Michel Sibidé, expliquant notamment que «22 millions de personnes n’ont pas accès à un traitement salvateur». 38% de l’ensemble des adultes vivant avec le VIH bénéficient d’un traitement, contre 24% des enfants.
En outre, le nombre de personnes vivant avec le virus du sida a encore légèrement progressé l’an dernier, passant à 35 millions en 2013, contre 34,6 millions en 2012.
Les nouvelles contaminations ont été en très grande majorité enregistrées en Afrique subsaharienne, qui reste la région la plus touchée par le virus, avec 1,5 million de nouvelles infections l’an dernier (dont 210.000 enfants). Ce chiffre représente toutefois une baisse de 33% entre 2005 et 2013.
En 2013, 24,7 millions de personnes vivaient avec le VIH en Afrique subsaharienne, dont 2,9 millions d’enfants. 1,1 million de personnes sont mortes en raison du sida en 2013 dans cette région du monde. Les pays les plus touchés par l’épidémie restent l’Afrique du Sud et le Nigeria.
En Asie, comme en Afrique, les nouvelles infections ont diminué ces dernières années (-6% entre 2005 et 2013). Mais l’Asie reste fortement touchée par l’épidémie avec 4,8 millions de personnes contaminées. L’Inde a le fardeau le plus lourd à porter, avec 51% de l’ensemble des décès liés au sida dans la région.
En Amérique latine, 1,6 million de personnes vivaient avec le VIH en 2013, et le nombre de décès liés au sida dans la région a chuté de 31% entre 2005 et 2013. Les nouvelles infections ont baissé de 3% entre 2005 et 2013.
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : Cuivre. Prix record, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux comme KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.
Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.
Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.
Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.
Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.
Article : Le Gand Théâtre de Rabat inauguré ce mercredi 22 avril
Attendue depuis plusieurs années, l'ouverture du Grand Théâtre de Rabat est finalement annoncée pour le mercredi 22 avril 2026.