Des Marocains se mobilisent pour la cause palestinienne

Des jeunes militants ont organisé mardi 16 juillet une manifestation artistique mettant en scène le mur de la honte. Cette sortie annonce une manifestation massive prévue le jeudi 17 juillet à Casablanca.  

Des Marocains se mobilisent pour la cause palestinienne

Le 16 juillet 2014 à 14h26

Modifié 16 juillet 2014 à 14h26

Des jeunes militants ont organisé mardi 16 juillet une manifestation artistique mettant en scène le mur de la honte. Cette sortie annonce une manifestation massive prévue le jeudi 17 juillet à Casablanca.  

Ils étaient peu nombreux certes, mais leur message est passé. Plusieurs dizaines de jeunes ont investi la place des Nations unies à Casablanca mardi 16 juillet dans une action de sensibilisation mêlant l’art à l’engagement.  Jouant le rôle de Palestiniens, une dizaine de manifestants, transformés en comédiens le temps d’un flash mob, ont brisé un amas de cartons symbolisant le mur de séparation israélien.

La foule n’a pas tardé à se rassembler, entre curieux et sensibles à la cause palestinienne. Les manifestants eux ont été sollicité afin d’éclairer le public sur leur démarche, leurs revendications et l’intérêt de leur sortie.

La manifestation fait suite au drame vécu par les habitants de Gaza. Près de 200 victimes ont péri dans les raids israéliens et 1.700 ont été blessées. Tout cela se passe sous l’œil désintéressé des pays arabes. La récente sortie vise justement à dénoncer ce mutisme jugé complice des massacres commis contre du peuple palestinien. Les manifestants entendent ainsi rendre hommage aux victimes des raids, et appeler à l’instauration d’un Etat palestinien souverain.

Une autre revendication, si ce n’est la principale, demande le gel de toutes les relations diplomatiques, politiques et militaires, directes ou tacites, avec l’Etat sioniste. C’est en tout cas l’un des principaux slogans qui seront portés lors de la manifestation qui se tiendra le jeudi 17 juillet à 22 heures devant la Wilaya de Casablanca.

Cette sortie rentre dans le cadre d’un mouvement de solidarité mondial contre les crimes commis dans la bande de Gaza. Plusieurs sorties ont déjà eues lieu à Paris, Marseille, Anvers, Chicago, Tunis, Montevideo, Glasgow, Stockholm ou encore Istanbul. Avec cette manifestation, la ville de Casablanca et ses habitants se joindront à ce grand élan de solidarité internationale.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 17 avril 2024 de l’OPCI « Soprirent Fund SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.