Le rabbin Ohayon de Casablanca agressé

Le rabbin de la communauté juive casablancaise Moshe Ohayon a été agressé vendredi à Casablanca après le service de la veille du shabbat. Selon des sources proches, l’agresseur l’attendait devant la synagogue avant de le blesser au visage et au thorax. Le rabbin a déposé une plainte.

Le rabbin Ohayon de Casablanca agressé

Le 13 juillet 2014 à 19h31

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Le rabbin de la communauté juive casablancaise Moshe Ohayon a été agressé vendredi à Casablanca après le service de la veille du shabbat. Selon des sources proches, l’agresseur l’attendait devant la synagogue avant de le blesser au visage et au thorax. Le rabbin a déposé une plainte.

A Rabat, le président de la commission des Affaires étrangères et des Affaires islamiques Mehdi Bensaid (PAM)  a vivement réagi  en  «condamné cette agression en rien représentative de la culture marocaine et du Maroc, une terre où cohabitent musulmans et juifs».  «Cette agression va à l’encontre de nos principes, et au contraire, nous devons saluer les juifs qui sont parmi nous au Maroc et qui n’ont pas cédé aux sirènes de l’émigration» a souligné Bensaid dans une déclaration à Médias 24.

Ce genre d’incident est souvent mis à profit par des organisations sionistes pour encourager les juifs établis hors d’Israël à émigrer.

Mehdi Bensaid condamne “un acte odieux et irresponsable“

«Ceux qui commettent de pareils gestes irresponsables, odieux et stupides confondent un problème d’occupation politique en Palestine avec un problème religieux ; cela ne rend service ni au Maroc ni aux Palestiniens».

«Il faut dénoncer l’agression israélienne et ne pas donner d’arguments aux extrémistes israéliens anti-arabes,» a souligné le député de Rabat.

Depuis l’enlèvement des 3 adolescents israéliens près d’Hébron en juin dernier et leur meurtre suivi d’un acte de vengeance d’extrémistes israéliens contre un adolescent palestinien brûlé vif, la tension est allée crescendo entre Israéliens et Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza.

 Depuis six jours maintenant, Israël et le Hamas échangent tirs de roquettes et tirs de missiles tandis que la rue flambe à Jérusalem-Est, Bethléem et dans les villages arabes israéliens de Galilée. A Gaza, plus de cent palestiniens ont trouvé la mort suite à des bombardements israéliens.

L’extrémisme du gouvernement israélien et celui de certains extrémistes palestiniens se rejoignent pour apporter leur contribution aux tensions intercommunautaires et géopolitiques qui semblent repartir de plus belle dans tous les coins du Moyen-Orient depuis le printemps dernier.

A chaque fois que la température politique monte en Palestine, cela se répercute sur la rue et la politique arabes. C’est notamment le cas pour cette agression contre un rabbin casablancais. Au vu de l’escalade sur le terrain entre l’armée israélienne et le Hamas, les prochains jours et semaines seront à surveiller de près.

Netanyahu et le Hamas impactent le Maroc

Au Maroc, des manifestations condamnant l’agression israélienne contre les Palestiniens ont réuni plusieurs milliers de personnes à Tanger, Casablanca et Rabat au cours des derniers jours. Sur les réseaux sociaux, le meilleur côtoie le pire, les appels à la tolérance et au sang-froid, les insultes et mêmes des images de Hitler.

La nouvelle de l’agression contre le rabbin casablancais a naturellement eu un écho dans les milieux juifs et israéliens où l’on surveille de près l’actualité des communautés juives de par le monde. 24 heures après l’agression contre le rabbin, l’info était sur la télévision israélienne et  le site alyaexpress. Ce dernier titrait ainsi son article: «Maroc : Le rabbin Moshe Ohayon violemment battu en riposte aux interventions de Tsahal à Gaza».

Moins de 10.000 juifs sont établis au Maroc en 2014, principalement à Casablanca, Rabat et Marrakech  contre près de 300.000 il y a un demi-siècle. Des synagogues restent actives dans les principales villes du pays.

 Chaque année des milliers de juifs marocains établis à l’étranger visitent le Maroc, les cimetières juifs et les saints juifs. Richesse particulière et unique au monde du patrimoine culturel judéo-marocain au Maroc, notre pays compte des saints vénérés par des juifs et par des musulmans.

Depuis quelques années, on assiste à un retour de juifs marocains au Maroc dont les parents avaient quitté  le pays dans les années 60 et 70. Leur objectif: mener une vie personnelle et professionnelle dans le pays de leurs racines et de leurs origines et dont ils n’ont jamais perdu la nationalité.

Les juifs marocains, au fil des années et des soubresauts de la politique au Moyen-Orient ont émigré vers Israël, la France, le Canada, les Etats-Unis, le Brésil et le Venezuela dans leur majorité.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “SECURITIES PERFORMANCE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 10 Février 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc