Le projet de loi sur le travail des employés de maison toujours en discussion

Le 4 juillet 2014 à 14h51

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Le projet de loi  n°19.12 fixant les conditions de travail des employés domestiques a été examiné mercredi 2 juillet par la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme de la Chambre des conseillers. 

Après cette première séance, d’autres vont suivre avant l’approbation finale de ce projet de loi. La prochaine a été fixée au 14 juillet prochain, confirme à Médias 24 Omar Adkhil, président de la commission en charge de l’examen du projet de loi.  

Le principal point de divergence concerne l’abolition ou non du travail des mineurs. Dans sa mouture actuelle, le projet de loi ne met pas fin au travail des mineurs, puisqu’il sera toujours possible pour un employeur d’engager une personne de 15 à 18 ans avec l’autorisation de son tuteur. Ce point a été largement critiqué par la société civile, notamment l’ONG Human Rights Watch (HRW).  A ce propos, l’une des recommandations du CNDH est également de fixer l'âge minimum d'admission au travail domestique à 18 ans.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: Résultats Annuels AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.