Comment Al-Baghdadi utilise l'esprit tribal pour manipuler les foules

L’EI (“Etat Islamique“) a mis en ligne un enregistrement audio de son “calife“ Abou Bakr Al Baghdadi. Un discours, le premier du genre depuis la proclamation du “califat“, rudimentaire, pauvre en idées et en vocabulaire, qui se réduit à une déclaration de guerre au monde entier. Lecture.  

Comment Al-Baghdadi utilise l'esprit tribal pour manipuler les foules

Le 2 juillet 2014 à 15h18

Modifié le 2 juillet 2014 à 15h18

L’EI (“Etat Islamique“) a mis en ligne un enregistrement audio de son “calife“ Abou Bakr Al Baghdadi. Un discours, le premier du genre depuis la proclamation du “califat“, rudimentaire, pauvre en idées et en vocabulaire, qui se réduit à une déclaration de guerre au monde entier. Lecture.  

Sur un ton monocorde, lisant manifestement un texte écrit, Abou Bakr Al Baghdadi prononce son premier discours. Il comporte trois points:

-un appel à tous les musulmans à rejoindre “Dar al Islam“ (c’est-à-dire le pays de l’Islam, autrement dit les territoires qu’il contrôle). C’est une obligation divine pour tous les musulmans qui le peuvent. Bien entendu, il ne s’agit pas de le rejoindre pour chercher du travail ou pour labourer la terre, encore moins pour du tourisme. Il s’agit de le rejoindre pour faire la guerre.

-le mieux que les musulmans aient à faire est de prendre les armes, surtout en ce mois de Ramadan.

-le monde est désormais divisé en deux parties: fostat al-islam et fostat al-kofr. Autrement dit, le camp des musulmans et le camp des impies. Attention, sur les terres musulmanes, il y a d’affreux complices des non moins affreux croisés, chrétiens et autres juifs. Des laïcs par exemple.

Le tribun improvisé utilise en fait tous les ressorts de l’esprit tribal:

-les liens de parenté [le nasab]. Déjà lui-même s’est donné depuis quelques jours, une ascendance de Qoraych, tribu du Prophète.

 -l’esprit de corps, de solidarité, le fanatisme, [açabiya].

-l’honneur [charaf] qui prend essentiellement pour objet les femmes de la tribu.

Il harangue les musulmans qui veulent bien l’écouter pour leur dire que leurs familles, leurs femmes, leurs filles, sont tuées, avilies, violées, par les impies un peu partout dans le monde.

Et comme dans les tribus d’antan, il lève l’étendard de la vengeance, autre valeur tribale. La vengeance s'impose d'elle-même vis-à-vis de ceux qui maltraitent ou font du mal à vos familles, parents, femmes. Et cette vengeance, c'est la terreur.

Il promet une apocalypse au monde: Terrorisez les tawaghit [pluriel de taghout, signifiant le tyran qui n’adore pas Dieu].

Il cite 19 pays ou régions: Chine, Inde, Palestine, Somalie, Péninsule arabique, Caucase, le Sham (Syrie, Liban, Palestine), Egypte, Irak, Indonésie, Afghanistan, Philippines, Ahwaz, Iran, Pakistan, Tunisie, Libye, Algérie, Maroc.

Il promet à ses auditeurs de "conquérir Rome". “Nous rendrons les coups au double, personne ne doit plus toucher impunément un seul cheveu d’un seul musulman, nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère, nous allons expliquer au monde ce qu’est réellement le terrorisme, nous allons démolir l’idole démocratie“.

Au final, le discours de quelqu’un qui déclare la guerre à tout ce qui n’est pas musulman, un homme qui se croit à la tête d’une tribu en plein désert. Qui semble capable de tout, tant qu’il n’a pas été mis hors d’état de nuire.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.