Vallée du Bouregreg, Lemghari Essakl fait le bilan d’étapes

Tout avance comme prévu. C’est le message transmis par le D.G de l’Agence du Bouregreg lors d’une visite guidée dans les chantiers de la vallée. Idem pour le contrat-programme 2006-2011.

Vallée du Bouregreg, Lemghari Essakl fait le bilan d’étapes

Le 26 juin 2014 à 16h25

Modifié 26 juin 2014 à 16h25

Tout avance comme prévu. C’est le message transmis par le D.G de l’Agence du Bouregreg lors d’une visite guidée dans les chantiers de la vallée. Idem pour le contrat-programme 2006-2011.

97%.Tel est le pourcentage actuel de réalisation du contrat-programme 2006-2011 signé entre l'Etat et l’Agence de l'aménagement de la vallée du Bouregreg. Il concerne notamment la mise en place des infrastructures de transport: le pont Hassan II, le tramway de Rabat-Salé et le tunnel des Oudayas livrés en mai 2011 ainsi que des actions portant sur la réhabilitation du patrimoine historique, la protection et la sauvegarde de l’environnement, la navigabilité du fleuve, le lancement des séquences Bab Al Bahr et Al Saha Al Kabira, l’aménagement de certains espaces publics ainsi que le lancement d’actions d'accompagnement social de la population riveraine.

Le tout pour une enveloppe budgétaire de 7,78 milliards de DH, selon les informations communiquées jeudi 26 juin par Lemghari Essakl, D.G de l’Agence du Bouregreg.

 

>Bab Al Bahr, la Cité des arts et des métiers en cours de finalisation

Il s’agit en fait de la deuxième tranche du projet Bab Al Bahr, lancé en partenariat avec l’Emirati Al Maabar.

L’offre résidentielle y afférente propose des appartements de 90 à 130m2 impliquant des architectes tel le londonien Foster and Partners. Pour plus de commodités, elle est accompagnée d’une offre commerciale dédiée aussi bien au shopping qu’à la restauration.

 

>3 conventions, 8,7 milliards de DH

Il n’est pas anodin que le directeur général de l’Agence du Bouregreg revienne sur les détails des conventions signées en mai dernier devant le Souverain.  Une manière de reconfirmer les montants des projets programmés et de balayer les rumeurs qui font état d’une révision à la baisse des ambitions déjà affichées.

En effet, la première convention  2014-2018, relative au développement urbain de la zone du Bouregreg, porte sur un montant d’investissement global de 3 milliards de DH. Elle vise la mise à niveau des médinas de Rabat et Salé, le renforcement des infrastructures de transport entre les villes de Rabat et Salé,  la restructuration de la cité des potiers ainsi que la protection contre l’habitat anarchique des quartiers de la vallée. 46.000 emplois directs et indirects sont en jeu.

Une deuxième convention implique Wessal Bouregreg. Ce dernier a à sa charge l’acquisition du foncier de la grande place (Assaha Al Kabira) et sa valorisation en vue d’y développer un plan urbain intégré.

 

>Grand théâtre de Rabat, les travaux démarreront incessamment

Faisant partie des axes de la troisième convention signée devant le Roi en mai dernier et impliquant le FMDT (Fond Marocain de Développement Touristique) et la SMIT (Société Marocaine d’Ingénierie Touristique), le projet du grand théâtre de Rabat avance.

Les études architecturales et techniques sont d’ores et déjà bouclées et le choix de l’opérateur en charge des travaux effectué. Le premier coup de pioche aura lieu incessamment. Il sera érigé sur une superficie de 25.000m2 de plancher pour un budget estimé à 1,34 milliard de DH.

Le segment culturel prévoit aussi la réalisation du musée d’archéologie et des sciences de la Terre. Programmé pour 2020, ce projet grandiose mobilise un investissement de 300 MDH sur une superficie de 3,5 ha. C’est le jeune architecte Omar Kobitte qui avait emporté le concours lancé à cet effet.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL ISTITMAR CHAABI DIVERSIFIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.