Réorganisation de la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion

Le 26 juin 2014 à 19h59

Modifié 26 juin 2014 à 19h59

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, sous la présidence du chef du gouvernement, Abdelilh Benkirane, a adopté le projet de décret 2-14-401, qui complète et modifie le décret fixant les attributions et l'organisation de la Délégation Générale à l'Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion.


Ce projet, présenté par le ministre d'Etat, vise la restructuration de la Délégation Générale à l'Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion en vue de l'adapter aux objectifs de la stratégie adoptée et aux programmes qui en sont issus, notamment après les interférences et contradictions constatées dans les prérogatives et les interventions des différents services et directions relevant de cette structure, essentiellement en termes de formation, d'alphabétisation et des activités parallèles a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans un communiqué lu à l'issue du Conseil.

Les amendements proposés ont été conçus selon une approche fondée sur la séparation des attributions et des missions, en proposant la révision des prérogatives de la Direction de l'action sociale et culturelle et de la réinsertion des détenus, qui cumule actuellement les fonctions de formation et de qualification, outre celles de contrôle judiciaire, a poursuivi le ministre, relevant que l'amendement propose la séparation de ces deux missions, à travers la mise en place d'une direction autonome investie des fonctions de contrôle judiciaire, et d'une autre chargée exclusivement des missions à caractère social, en vue de mieux maîtriser et gérer les programmes pédagogiques et sociaux destinés aux détenus.

Ce projet, a-t-il estimé, est de nature, d'une part, à renforcer et à contrôler la légalité des détentions et le respect de la loi lors de différentes étapes de d'application de la peine privative de liberté, et d'autre part, à accélérer la cadence de mise en oeuvre des programmes en relation avec la stratégie adoptée par la Délégation Générale à l'Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion en matière de qualification des détenus à la réinsertion, suivant une nouvelle approche, fondée sur un partenariat entre les différentes parties concernées.

(MAP)

 

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OBLIG DYNAMIQUE ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.