L'OMM: “le monde doit se préparer à un nouvel épisode El Nino”

Le 26 juin 2014 à 15h09

Modifié 26 juin 2014 à 15h09

L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a jugé jeudi "très probable" la survenue en fin d'année du phénomène climatique El Nino, vecteur de graves sécheresses, d'inondations et d'autres catastrophes naturelles.

"Le monde doit se préparer à un nouvel épisode El Nino", a indiqué l'institution spécialisée de l'Onu, précisant que la probabilité qu'il survienne atteint 60% en juin et août et 75 à 80% pour la période octobre-décembre.

Les experts de l'OMM ont estimé, jeudi lors d'un point de presse, qu'il était "trop tôt pour dire quelles régions dans le monde allaient être touchées" et par quel phénomène, que ce soit la sécheresse, les fortes pluies ou les inondations. "Nous en saurons plus au mois d'août", a expliqué M. Rupa Kumar Kolli, responsable à l'OMM de la division climat mondial.

El Nino, dont le dernier épisode remonte à 2009-2010, a "une incidence majeure" sur le climat mondial et se manifeste par une hausse de la température de l'Océan Pacifique et des perturbations météo majeures, selon l'OMM.

Dans son bulletin d'informations, l'organisation indique que "de nombreux gouvernements ont déjà commencé à se préparer pour l'arrivée d'El Nino".

L'agence onusienne dit toutefois constater que les températures dans le Pacifique tropical ont augmenté ces derniers temps pour "atteindre des niveaux correspondant à une anomalie El Nino de faible intensité".

Ce phénomène climatique, dont le dernier épisode remonte à 2009-2010, devrait "être à son apogée au 4e trimestre et persistera jusqu'aux premiers mois de 2015, avant de se dissiper".

(Avec MAP)


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.