Commission d'aide à la production des oeuvres cinématographiques: les lauréats

Le 26 juin 2014 à 19h17

Modifié 26 juin 2014 à 19h17

La Commission d'aide à la production des oeuvres cinématographiques, qui a tenu sa 2ème session au titre de l'année 2014, à Rabat du 17, 24, 25 et 26 juin, sous la présidence de Abdelkrim Berrechid, a annoncé ce jeudi 26 juin les résultats de ses délibérations.


La Commission a examiné 23 projets de films de long métrage et 3 projets de films de court métrage, candidats à l'avance sur recettes avant production, indique un communiqué, ajoutant qu'elle a également visionné trois films de long métrage et deux films de court métrage candidats à l'avance sur recettes après production et a, en outre, examiné une demande de l'aide à l'écriture de scénario d'un film de long métrage.

Au terme de ses délibérations, la Commission a décidé d'accorder les avances sur recettes en avant production aux projets de longs métrages:

-"Les larmes des sables", qui sera réalisé par Aziz Salmi d'après le scénario qu'il a coécrit avec Abderrahmane El Khayyate, pour un montant de 4,1 millions de DH,

-"Les hommes de la nuit", qui sera réalisé par Abdelam Kelai d'après le scénario qu'il a coécrit avec Alexis Caro, pour un montant de 3,6 millions de DH,

-"Un honneur debout", qui sera réalisé par Ahmed Baidou d'après le scénario de Zaid Ouchna, pour un montant de 3,6 millions de DH.

-La commission accorde également un montant de 3,4 millions de DH au projet de long métrage intitulé "Vie", qui sera réalisé par Raouf Sebbahi d'après le scénario de Mohamed Ahed Bensouda et Mohamed Mouncif,

-au projet intitulé "Petites choses", qui sera réalisé par Mohamed Nesrat d'après le scénario de Omar Kertah, pour un montant de 3,4 millions de DH.

 

Dans la catégorie des courts métrages, la commission a également décidé d'octroyer:

-un montant de 150.000 DH au projet intitulé "Bout à bout", qui sera réalisé par Asmae El Moudir d'après son propre scénario

-et un montant de 130.000 DH au projet de court métrage intitulé "Les poissons du désert", qui sera réalisé par Alaa Eddine Aljem d'après son propre scénario.
 

S'agissant des avances en après production, la commission a décidé d'octroyer :

-680.000 DH au long métrage intitulé "Tawanza" réalisé par Malika El Manoug

-et 100.000 DH au court métrage intitulé "Face à face" réalisé par Mourad El Khaoudi.
 

Dans le cadre de la contribution à la réécriture de scénario, la commission a octroyé:

-80.000 DH au projet de film de long métrage "Indivision", scénario et réalisation de Leila Kilani,

-60.000 DH pour le projet de film de long métrage "Drizz en Thamezgha", scénario et réalisation de Tarik El Idrissi,

-et 50.000 DH pour le projet de film de long métrage "A la recherche de Shlomo Cohen", scénario de Abdellatif Chouta et réalisation de Mohamed Merouazi.

-Elle a aussi décidé d'octroyer 50.000 DH au projet de scénario de long métrage "Le sourire des damnes", scénario de Lina Arious et Marouane Saheb.
 

La Commission s'est tenue en présence de Sabah Bendaoud, Fatima Ifriqui, Thami Hejaj, Mohamed Louali, Mohamed Belfqih, Mohamed El Kadmiri, Abdelhak Afandi, Bachir Edkhil, Mohamed Hicham Regragui et Tariq Khalami.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR PATRIMOINE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.