Démantèlement d'un réseau de trafic de drogue en Espagne: 4 tonnes saisies et 15 personnes arrêtées
Démantèlement d'un réseau de en
Un réseau de trafic de drogue qui usait du double fond de camions et fourgonnettes a été démantelé par la garde civile espagnole, a-t-on annoncé mardi de source sécuritaire à Madrid.
Lors de cette opération baptisée "Casimiro", et qui a été menée à Murcie, Almeria, Grenade et dans le préside de Melilla, une quantité de 4 tonnes de haschich a été saisie et 15 personnes impliquées dans ce trafic ont été arrêtées, souligne un communiqué de la Garde civile.
Quatre autres personnes ont été également inculpées.
Les agents de sécurité ont également mis la main lors des perquisitions effectuées dans les domiciles des prévenus sur neuf véhicules, un somme d'argent, une trentaine de téléphones portables, un GPS, et sur plusieurs documents et matériel lié au trafic des stupéfiants, ajoute la même source.
L'enquête avait commencé fin 2013 quand la garde civile a eu vent de l'existence de trois organisations dédiées à l'introduction de quantités de drogue à travers la région de Murcie (sud de l'Espagne ) pour être distribuées par la suite dans différents points de l'Espagne, selon la même source.
Les investigations menées par la garde civile ont révélé que ces "organisations criminelles" basées à Murcie et à Almeria s'adonnaient au trafic de drogue qu'elles dissimulaient dans des entrepôts et dans leurs domiciles en vue de leur distribution en Espagne et dans d'autres pays européens comme la France et l'Italie, ajoute le communiqué, notant que ces organisations utilisaient les doubles fonds de camions et fourgonnettes pour transporter les stupéfiants.
Les détenus ainsi que la drogue et le matériel saisis ont été remis aux autorités judiciaires compétentes, qui ont décrété la mise en détention de 14 trafiquants.
(Par MAP)
à lire aussi
Article : La météo du dimanche 12 juillet
Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le dimanche 12 juillet 2026 : - Temps assez chaud sur le […]
Article : Législatives : le PPS dévoile les grands axes de son projet sous le signe de “l'audace”
Dans son projet présenté à l’approche des élections législatives, le PPS met en avant une série d’engagements économiques, dont la création d’un million d’emplois nets et une plus grande souveraineté productive. Tout en assumant une orientation progressiste de gauche, le parti réaffirme son attachement à l’unification des forces de gauche.
Article : TVA sur les services numériques étrangers : qui est concerné et comment ça marche
Depuis le 11 juin 2026, les fournisseurs étrangers de services numériques concernés disposent d’un téléservice dédié pour s’enregistrer auprès de la DGI, souscrire la déclaration de leur chiffre d’affaires réalisé au Maroc et verser la TVA correspondante. Quels services sont visés, comment fonctionne le dispositif et comment contrôler des opérateurs sans présence physique dans le Royaume ? Explications.
Article : Baccalauréat 2026 : un taux de réussite de 81,6%
Au total, 337.192 candidats scolarisés dans les établissements publics et privés ont décroché leur baccalauréat au terme des sessions ordinaire et de rattrapage de 2026, soit un taux de réussite global de 81,6%.
Article : Peugeot Maroc dévoile le restylage de la 308
La marque au lion vient de lancer la nouvelle version de sa 308. Cette évolution de la compacte du segment C apporte principalement des modifications esthétiques, une mise à jour de certains équipements et une gamme articulée autour de trois niveaux de finition.
Article : Les Lions de l'Atlas arriveront au Maroc ce dimanche 12 juillet
L’équipe nationale de football arrivera à l’aéroport de Rabat-Salé demain, dimanche 12 juillet 2026 à 1h du matin, en provenance de Boston, après sa participation à la Coupe du monde.