Al Omrane se recentre sur le logement social

Dès 2014, 70% des mises en chantier porteront sur le segment social, contre 53% en 2013. Cette orientation confirme la vocation d’Al Omrane en tant qu’aménageur-développeur public.   

Al Omrane se recentre sur le logement social

Le 24 juin 2014 à 21h32

Modifié 24 juin 2014 à 21h32

Dès 2014, 70% des mises en chantier porteront sur le segment social, contre 53% en 2013. Cette orientation confirme la vocation d’Al Omrane en tant qu’aménageur-développeur public.   

Badr Kanouni ne cache pas sa joie. Arriver à inscrire tous les indicateurs à la hausse alors que le marché est en perte de vitesse est une source de satisfaction pour le président du directoire du holding.  

Il a aussi réussi à maintenir le volume des investissements mobilisés par le groupe (6,3 MMDH en 2013) en dépit de la décision du gouvernement de procéder à des coupes budgétaires tous azimuts.  Cet indicateur sera revu à la hausse au cours de cette année, passant à 6,7 MMDH.

Au niveau des réalisations, à fin 2013, le groupe Al Omrane a pu mettre en chantier environ 37.000 unités dont 53% au niveau du social, 24% dans le moyen standing.  64.356 unités de mise à niveau urbaine ont été lancées.

37.933 unités de production nouvelle ont été achevées durant l’année écoulée.  A ce sujet, 64% des réalisations ont porté sur le logement social contre 23% pour l’habitat dédié aux classes moyennes. 103.913 unités de mise à niveau ont pour leur part été bouclées.  

Courant 2014, la priorité sera accordée davantage au logement social. Ce dernier concentrera 70% des programmes d’Al Omrane, contre moins de 20% pour les logements classes moyennes. Ces proportions seront maintenues à terme, selon le président du directoire d’Al Omrane.  

Villes sans bidonvilles : 4 villes labellisées en 2013

Il s’agit d’Oujda, Sidi Kacem, Souk Sebt et Deroua totalisant 2.268 ménages. D’un autre côté, des noyaux de bidonvilles ont été entièrement éradiqués: Thomas et Zaraba à Sidi Moumen, Jamaika à Bouskoura, 90% des carrières centrales (6.902 ménages traitées), Cariane El Wad à Salé…

Au total, dans cet épineux dossier où les dimensions sociale,  psychologique et d’accompagnement continuent à poser des problèmes, 209.000 familles bidonvilloises ont été relogées courant 2013. Pour 24.000 autres familles, les unités de relogement seraient prêtes. Reste à boucler les formalités administratives pour la remise des clés.

Courant 2014, 11 nouvelles villes sont programmées. Et sans grande surprise : Casablanca n’est pas concernée. Il faudra attendre encore quelques années pour que la capitale économique puisse arborer ce statut.

Réforme interne : du pain sur la planche

Le chantier de réforme managériale, lancé 2011 est toujours en cours. Il vise la mise en place de pratiques de bonne gouvernance et de la culture d’entreprise, l’homogénéisation des procédures pour plus de rendement, la promotion de la culture de reddition des comptes. Des arrêtés de comptes trimestriels ont d’ores et déjà commencé à être pratiqués depuis 2013, selon Badr Kanouni.

Aussi, au cours de cette année, Al Omrane prévoit le lancement d’une étude sur la mise en place d’un plan de gestion environnemental et social. L’objectif est de mesurer le niveau d’engagement du holding sur les aspects sociaux, environnementaux et économiques.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “MUTUELLE PREVOYANCE PLUS ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.