Contrôle sanitaire des produits alimentaires: l'Onssa mobilsera 1.150 agents durant ramadan

Le 23 juin 2014 à 16h47

Modifié 23 juin 2014 à 16h47

L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (Onssa) a annoncé lundi qu'il prévoit une série de mesures pour renforcer le contrôle des produits alimentaires notamment ceux de grande consommation durant le mois sacré de ramadan 1435 afin de protéger la santé du consommateur.

Des brigades de contrôle renforceront leurs sorties sur le terrain pour l'inspection des points de ventes, des lieux de restauration collectives et des établissements agroalimentaires. Elles participeront également aux campagnes menées par les commissions mixtes préfectorales et provinciales chargées du contrôle, assure l'Office dans un communiqué.

De même, les services chargés du contrôle sanitaire aux postes frontaliers au niveau de Casablanca, Agadir, Tanger, Nador et Dakhla doubleront de vigilance pour le contrôle à l'importation de produits alimentaires, ajoute le communiqué.

Des actions de sensibilisation auprès des propriétaires des points de ventes (boucheries, poissonneries, snacks et épiceries) seront menées par les brigades du contrôle de l'Office, prodiguant des conseils et distribuant des affiches présentant les règles d'hygiène et de sécurité sanitaire à respecter.

Afin de mener à bien ces opérations, l'Onssa déploiera des moyens humains et techniques importants, indique le communiqué, faisant état de la mobilisation de 1.150 agents de contrôle durant cette période et du soutien apporté par 7 laboratoires régionaux d'analyses et de recherches pour la réalisation des investigations analytiques afin de s'assurer de la salubrité des produits alimentaires contrôlés.

Sur le plan communicationnel, l'office diffusera sur 5 radios nationales un programme radiophonique de sensibilisation dénommé "Zid Hadi F'balek" sur la sécurité sanitaire des produits alimentaires destiné aux consommateurs et aux professionnels.

L'Office recevra via son centre de relations, joignable du lundi au vendredi de 10h00 à 14h00 au numéro 080 100 36 37, toute demande d'information ou réclamation concernant la salubrité et le contrôle sanitaire des produits alimentaires.

De même les citoyens pourront contacter le centre d'information du ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime au numéro 080 020 020 50 pour ce genre de requête, conclut le communiqué.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

IRG Real Estate: Valeurs Liquidatives au 02/01/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.