S&P maintient la note BBB- du Maroc après l'émission obligataire d'un milliard d'euros
L'agence de notation internationale Standard & Poor's vient de confirmer la note souveraine "BBB-" attribuée au Maroc avec perspective stable.
Cette nouvelle note intervient suite au lancement d'une émission obligataire sur le marché financier international d'un montant d'un milliard d'euros d'une maturité de 10 ans et d'un coupon de 3,5%, a indiqué l'agence S&P dans un communiqué rendu public.
La même note a été attribuée lundi au Maroc par l'agence Fitch Ratings après l'emprunt à l'international lancé par le Royaume sur le marché de l'Euro après une absence de 4 ans.
Cette importante opération, qui a été sursouscrite deux fois, a été qualifiée "de grand succès" par plusieurs analystes financiers en raison de l'engouement des investisseurs étrangers qui s'y sont inscrits massivement.
A rappeler que la liste de ces souscripteurs, qui était composée de profils différents et de palette diversifiée (Europe, Amérique et pays du golfe), comprenait des gestionnaires de fonds de pensions, de banques privées et centrales ainsi que de compagnies d'assurances outre de fonds souverains.
(Par MAP)
à lire aussi
Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]
Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.
Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.
Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.
Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.
Article : Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
Les autorités ont démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.