Adoption en commission de l'amendement de la convention relative aux travailleurs migrants (map)
Rabat, 16 juin 2014 (MAP) - La commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l'étranger à la Chambre des représentants a adopté, lundi, l'amendement de la convention de 1949 relative aux travailleurs migrants, entrée en vigueur en janvier 1952.
Cette convention concerne tous les travailleurs migrants pour occuper un emploi à l'exception des marins, des travailleurs frontaliers et d'autres catégories de travailleurs qui exercent des professions libérales.
Les principaux droits et garanties que confère cette convention aux travailleurs migrants concernent la lutte contre les propagandes trompeuses relatives à l'immigration à l'étranger et les expatriés, l'adoption des mesures nécessaires pour faciliter le départ, le voyage et l'accueil des migrants.
La convention stipule la nécessité de mettre en place des centres de santé responsables de garantir aux migrants et aux membres de leurs familles des soins de santé suffisants et de bonnes conditions sanitaires lors du départ de leurs pays et à leur arrivée à leur destination.
La commission a également adopté le protocole additionnel à la convention européenne sur la protection des personnes physiques du traitement des données à caractère personnel de la part des autorités de contrôle et d'échange international des données.
Ce protocole additionnel vise à consolider l'application des principes inclus dans cette convention en ajoutant deux dispositions principales qui se rapportent à la mise en place d'une autorité de contrôle chargée du respect des lois et règlements des Etats et l'échange international des données personnelles avec des parties qui ne sont pas signataires de la convention uniquement dans le cas de la disposition d'un niveau approprié de protection de ces données.
La commission a en outre adopté la convention signée entre le Maroc et la République islamique de Mauritanie relative au transfert des personnes condamnées, leur permettant de purger le reste de leur peine de privation de liberté dans leur pays, afin de faciliter leur intégration sociale.
Elle a aussi approuvé la convention pour l'établissement de siège entre le gouvernement marocain et l'Organisation pour la protection des végétaux pour le Proche-Orient (NEPPO) qui définit les droits et engagements des deux parties et les privilèges conférés à l'Organisation, dont la personnalité juridique, ainsi que les engagements du gouvernement à assurer des bureaux équipés à la NEPPO pour accomplir ses missions.
La convention entre le Maroc et le Conseil fédéral suisse relative à la coopération technique, financière et aux aides humanitaires, a également été approuvée par la commission.
Ces projets contribuent aux réformes politiques, économiques et sociales entreprises au Maroc, à la réduction de la pauvreté auxquels sont confrontés les catégories vulnérables au Maroc et jettent les bases d'un développement économique.
A pris part à cette réunion de la commission, la ministre déléguée aux Affaires étrangères et à la coopération, Mme Mbarka Bouaida. JL---TRA. HN.
MAP 162031 GMT jui 2014
à lire aussi
Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.
Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.
Article : L'Office des changes restructure son organisation interne
L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.
Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.
Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.
Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.