Hausse du Smig et du Smag validée en conseil de gouvernement

Le 13 juin 2014 à 8h41

Modifié 13 juin 2014 à 8h41

Le Conseil du gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement, Abdelillah Benkirane, a approuvé le projet de loi n2-14-343 relatif à la hausse du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) en industrie, commerce, professions libres et agriculture.

Ce projet de loi, présenté par le ministre de l'emploi et des affaires sociales, intervient dans le cadre de l'exécution des résultats du dialogue social mené entre le gouvernement et les partenaires économiques et sociaux au courant du mois d'avril, à l'issue duquel il a été décidé de promouvoir la situation financière des salariés dans les secteurs public et privé, a souligné le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans un communiqué lu à l'issue du conseil.

Ainsi, le SMIG et le SMAG seront augmentés chacun de 10% en deux tranches: une première tranche de 5 pc qui prendra effet à partir du 1er juillet 2014, alors que la deuxième tranche de 5 pc entrera en vigueur à compter du 1er juillet 2015.

En vertu de cette loi, le SMIG dans les secteurs de l'industrie, du commerce et des services sera fixé à 12,85 DH/heure à partir du 1er juillet 2014 et à 13,46 DH/H à partir du 1er juillet 2015.

S'agissant du secteur agricole, forestier et assimilé, le salaire minimum journalier sera de 66,56 DH à partir du 1er juillet 2014 et de 69,73 DH à partir du 1er juillet 2015.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Communication trimestrielle T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.