La CGEM veut accélérer l’adoption de la loi sur la grève

A l’occasion de la tenue de son assemblée générale annuelle, la confédération patronale a appelé le gouvernement à accélérer l’adoption de la loi sur la grève, en attente depuis plusieurs années déjà.  

La CGEM veut accélérer l’adoption de la loi sur la grève

Le 11 juin 2014 à 19h02

Modifié 11 juin 2014 à 19h02

A l’occasion de la tenue de son assemblée générale annuelle, la confédération patronale a appelé le gouvernement à accélérer l’adoption de la loi sur la grève, en attente depuis plusieurs années déjà.  

Plusieurs centaines de patrons ont été présents à l’assemblée générale annuelle de la CGEM. Ce rendez-vous tenu pour valider les rapports moral et financier de la confédération, est également l’occasion de prendre la température des relations entre la CGEM et le gouvernement.

Salaheddine Kadmiri, le vice-président de la Confédération, a tenu à se féliciter de la nouvelle stratégie industrielle menée par le département de Moulay Hafid El Alamy, et a insisté sur l’engagement des siens à faire réussir ce plan qui nécessitera 3 milliards de DH annuellement. Ce message confirme l’apaisement des tensions entre les deux parties qui, au lendemain de l’annonce de la stratégie industrielle, ont entamé une bataille par presse interposée, voire même à la Bourse, à en croire certains opérateurs du marché.

Par ailleurs, M. Kadmiri s’est félicité de l’adoption imminente des nouvelles dispositions portant sur la formation continue et les contrats spéciaux de formation par le département de la formation professionnelle dont le ministre était de la partie.

En revanche, le vice-président de la confédération n’a pas manqué de rappeler que certains chantiers accusent beaucoup de retard, notamment celui de la loi statuant sur le droit à la grève. M. Kadmiri a appelé le gouvernement à accélérer ce processus de réforme qui bloque depuis plusieurs mandats gouvernementaux.

Boostée par la section Sud

Selon le rapport du Commissaire aux comptes de la CGEM, près d’une centaine de membres ont été radiés de la liste d’adhérents de la confédération. Ces derniers n’étaient pas à jour dans leur cotisation. Le commissaire aux comptes rappelle que les impayés de la confédération représentent plus de 9 millions de dirhams, soit plus du quart des cotisations des membres dont le montant en 2013 a été de 34,5MDH. Ce dernier chiffre a d’ailleurs connu une forte évolution entre 2012 et 2013.

“Dès l’ouverture de CGEM Laâyoune-Sud, 800 membres nous ont rejoint” a déclaré Miriem Bensalah Chaqroun, la présidente de la CGEM. Cela a fait passer le nombre d’adhérents de 2.429 en 2012 à 3.132 l’année dernière. Laâyoune-Sud est devenue par conséquent la deuxième région après le Grand Casablanca, en termes de nombre d’adhérents.

Plus d’activités internationales

Plus d’une centaine d’activités internationales ont été organisées par la CGEM durant l’année 2013, nous renseigne le rapport moral de la Confédération. Outre les déplacements de courtoisie et de mise en contact d’opérateurs économiques, la CGEM a été partie prenante des forums économiques du Sénégal, de Côte d’Ivoire et du Gabon. La Confédération est d’ailleurs en train de recruter plusieurs profils pour gérer ses relations internationales. 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing : SITUATION AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.