120 opérateurs économiques marocains au Forum Maroc-Russie
350 opérateurs économiques, dont 120 marocains, ont participé au forum économique Maroc-Russie qui s'est tenu à Moscou les 9 et 10 juin 2014.
Le forum a axé ses travaux autour des opportunités d'investissement existant au Maroc, des leviers susceptibles de renforcer la relation commerciale entre les deux pays et du rôle que pourrait jouer le Royaume en tant que hub vers l'Afrique.
A cet effet, la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah Chaqroun, a insisté sur la nécessité de promouvoir le commerce de produits à plus haute valeur ajoutée entre les deux pays. "L'offre Maroc en produits manufacturés exportables s'est élargie avec les plans sectoriels, mais ces produits n'atteignent pas encore le marché russe", a-t-elle notamment souligné souhaitant que les liaisons maritimes et aériennes entre le Maroc et la Russie soient densifiées.
Par ailleurs, au cours de ce forum, des ateliers consacrés à l'agriculture et la pêche, le tourisme, le transport et la connectivité, la finance, ou encore l'énergie ont été organisés à l'issue des séances plénières. Ces dernières, outre l'intervention de Miriem Bensalah Chaqroun, ont connu les interventions de Nizar Baraka, président du CESE, Othmane Benjelloun, président du GPBM, Said Ibrahimi, président de Casablanca Finance City.
Côté ministériel, la délégation marocaine comptait plusieurs membres du gouvernement à l'instar d'Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie et du commerce, Lahcen Haddad, ministre du Tourisme et Abdelaziz Rebbah, ministre de l'Equipement et du transport.
à lire aussi
Article : Législatives : le PPS dévoile la liste de ses principaux candidats
Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a dévoilé une première vague de ses candidats aux prochaines élections législatives, couvrant près de 90% des circonscriptions électorales.
Article : En images, arrivée de l'équipe nationale de football à l'aéroport de Rabat-Salé
L'équipe nationale de football a été accueillie à l'aéroport de Rabat-Salé par de nombreux supporters venus saluer les joueurs et leur exprimer leur soutien après leur participation à la Coupe du monde.
Article : Le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw limogé après un Mondial décevant
Le limogeage Pape Bouna Thiaw, en poste depuis fin 2024, intervient à la suite de l’élimination de l’équipe nationale du Sénégal en 16e de finale de la Coupe du monde 2026.
Article : Pourquoi le port Dakhla Atlantique va devenir le hub africain du Maroc (source autorisée)
Avancé à 65%, le chantier du port Dakhla Atlantique doit s’achever fin 2028, avant une mise en service prévue en 2029, selon une source au ministère de l’Équipement. Appelé à servir de débouché maritime aux pays du Sahel, le projet doit aussi soutenir le développement de l’hydrogène vert, des énergies renouvelables et de nouvelles chaînes logistiques reliant le Maroc à l’Afrique de l’Ouest. Explications.
Article : Décès de l'Emir Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, père de l'Émir du Qatar
L’Emir Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, père de l'Émir de l’État du Qatar, Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, est décédé dimanche 12 juillet, a annoncé Diwan Al Amiri qatari.
Article : Un rapport allemand détaille les préparatifs d’exportation d’énergie verte du Maroc vers l’Europe
Publié le 8 juillet, le document met en avant deux chantiers : un corridor d’hydrogène via les Pays-Bas et l’Allemagne, et une feuille de route à cinq pays sur l’électricité renouvelable. Garanties d’origine, interconnexions et cadres réglementaires restent toutefois à définir avant les premiers flux.