Hassad prévoit des amendements sur les lois relatives à la région et aux conseils locaux

Hassad prévoit des amendements sur les lois relatives à la région et aux conseils locaux

Le 10 juin 2014 à 17h10

Modifié 10 juin 2014 à 17h10

Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, a annoncé mardi que des amendement de fond seront proposés sur les lois relatives à la région et à l'organisation des conseils des préfectures et provinces.

"Nous allons proposer des amendements de fond sur la loi relative à la région qui est prête et les discussions à ce sujet seront entamées la semaine prochaine", a indiqué le ministre devant la Chambre des représentants.

Des amendements de fond seront également apportés à la loi relative à l'organisation des conseils des préfectures et provinces qui vont conférer la qualité d'ordonnateur au président du conseil au lieu du gouverneur, a souligné le ministre, relevant dans ce sens une certaine interférence dans les prérogatives des préfectures et les conseils provinciaux à laquelle il est nécessaire de pallier, conformément aux revendications des élus.

Le ministre de l'Intérieur a également annoncé un amendement de fond concernant les modes de gestion des conseils locaux "en vue de doter les collectivités locales de première importance d'une administration responsable de l'exécution des programmes votés par le conseil qui sera chargé de la politique générale, du vote, du contrôle et autres".

M. Hassad a, d'autre part, indiqué que le ministère de l'Intérieur propose d'actualiser uniquement, sans apporter des amendements de fond, les lois relatives aux listes électorales et au mode de scrutin.

Tous ces amendements, a-t-il assuré, demeurent des propositions et les député et partis politiques ont toute la latitude de considérer d'autres proposition.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.