img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Santé. La société civile en colère

Pour le Réseau marocain de défense du droit à la santé, le système de couverture santé obligatoire (Ramed) est un fiasco, du fait de l’absence d’un budget conséquent et des lenteurs administratives. Le réseau rappelle que 47% des citoyens marocains restent dépourvus de toute couverture maladie.  

Santé. La société civile en colère
Omar Radi
Le 5 juin 2014 à 14h59 | Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Le Réseau marocain de défense du droit à la santé a reçu durant ces derniers mois plusieurs plaintes de la part de citoyens porteurs ou demandeurs d’une carte Ramed.

Les plaintes concernent des citoyens disposant d’une carte de couverture maladie obligatoire Ramed, mais à qui celle-ci ne sert strictement à rien.

"Une fois à l’hôpital, le personnel de l’établissement demande aux porteurs des cartes d’aller acheter eux-mêmes les consommables pour des opérations chirurgicales, et la plupart du temps, ne leur donne pas de médicaments", explique Ali Lotfi, président du Réseau, qui se demande à quoi sert cette carte.

Par ailleurs, les délais de remise de ces cartes sont très longs. La commission chargée du Ramed et constituée de représentants des ministères de l’Intérieur, des Finances et de la Santé prend entre six mois et un an avant de livrer ses cartes donnant accès gratuitement aux centres hospitaliers et autres dispensaires. Selon les chiffres du Réseau marocain de défense du droit à la santé, 20% des citoyens éligibles au régime du Ramed connaissent des blocages de procédures, et 35% des demandeurs ont dû attendre plus de 6 mois.

En outre, le Réseau rappelle que 47% des marocains ne disposent d’aucune couverture maladie et ce, malgré l’adoption du système de couverture obligatoire il y a dix ans.

Selon le ministère de la Santé, 6 millions de cartes ont déjà été distribuées. Cependant, le réseau pointe du doigt les maigres prestations auxquelles ces cartes donnent accès. Ce collectif d’associations et de syndicats pointe du doigt le sous-financement du secteur de la santé au royaume : "le Maroc est le pays de la région Mena qui dépense le moins sur sa santé : 4,5% du budget l’Etat et moins de 1,2% du PIB, alors que selon les standards internationaux, la santé consomme 15% du budget", rappelle un communiqué du réseau publié le 5 juin dernier et intitulé l’accès à la santé et aux médicaments est un droit constitutionnel.

Le réseau réclame que la couverture maladie obligatoire soit généralisée à tous les citoyens et demande de mettre fin aux critères de sélection. "Dans le milieu rural, il suffit que la famille dispose d’un réfrigérateur ou d’une télévision, ou que l’agriculteur dispose d’un seul veau pour qu’il ne soit pas éligible à la carte Ramed. Ces conditions sont absurdes et inhumaines", explique Ali Lotfi.

Lotfi propose comme mesure urgente de définir un délai de remise de la carte Ramed ne dépassant pas un mois, et d’inclure dans la commission qui étudie les dossiers, le ministère de la Solidarité et l’Instance de lutte contre la corruption, tout en revoyant l’approvisionnement et la gestion des stocks des pharmacies des hôpitaux.
 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Secousse
Omar Radi
Le 5 juin 2014 à 14h59

à lire aussi

Le Roi Mohammed VI s'est réuni à Rabat avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane
NATION

Article : Le Roi Mohammed VI s'est réuni à Rabat avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane

Le Roi Mohammed VI et Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane se sont rencontrés à Rabat dans le cadre de la visite privée que le Président de l’État des Émirats arabes unis effectue au Maroc. Les questions et défis que connaît la scène internationale, en particulier ceux qui concernent les États du Golfe et du Moyen-Orient, étaient au cœur de la rencontre.

Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)
Football

Article : Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)

Les Lions de l’Atlas n’ont pas eu à forcer leur talent pour l’emporter face à des Malgaches limités, ce mardi 2 juin à Rabat, grâce notamment à un doublé d’Ismaïl Saibari. Les enseignements positifs ont été nombreux, mais le manque d’efficacité demeure un point noir en vue du Mondial 2026.

Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles
ECONOMIE

Article : Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles

L’Union européenne durcit sa position face aux investissements chinois. Avec les projets chinois dans l’automobile électrique et les batteries, le Maroc se retrouve au cœur de cette nouvelle tension. Le précédent des jantes en aluminium montre que cette pression peut déjà se traduire par des droits commerciaux lourds. Le Royaume entend défendre ses intérêts. Des discussions sont en cours.

Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques
Actus

Article : Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques

Rapprocher les services financiers des citoyens, soutenir les TPME et réduire les fractures d’accès… Le Maroc mise sur l’IA et la fintech pour accélérer sa transformation numérique.

1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne
TOURISME

Article : 1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne

Avec le baptême du GNV Aurora à Tanger, la compagnie maritime italienne GNV renforce son dispositif entre le Maroc, l'Espagne et l'Italie. Déployé à l'approche de l'Opération Marhaba 2026, ce ferry de nouvelle génération illustre les ambitions du groupe en matière de mobilité, de confort des passagers et de transition énergétique.

Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc
Mines

Article : Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc

Le secteur minier marocain est en pleine effervescence. Mais entre l'effet d'annonce et la réserve prouvée, le chemin reste long et incertain. Décryptage d'un secteur où il faut savoir démêler le vrai du spéculatif.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité