3 nouvelles certifications pour Bank Al-Maghrib (map)

Le 5 juin 2014 à 15h43

Modifié 5 juin 2014 à 15h43

Bank Al-Maghrib a obtenu, jeudi à Rabat, au terme de l'audit effectué en décembre 2013 par Bureau Veritas, une triple certification (Qualité ISO 9001, Santé & sécurité OHSAS 18001 et Environnement ISO 14001), au titre de son Système de Management Intégré.

Le renouvellement du certificat ISO 9001 pour l'ensemble des activités de BAM, vient préserver sa position, depuis 2008, en tant que l'une des premières banques centrales dont le système de management de la qualité est certifié, plaçant également la satisfaction client/partenaire, dont la dynamique est en amélioration continue, au cœur de son fonctionnement.

Pour ce qui est des certifications ISO 14001 concernant l'environnement, et OHMS 18001 afférent à la santé & sécurité au travail, pour le site de Dar As-Sikkah et tous les processus qui y opèrent, elles viennent couronner l'engagement de BAM, depuis 2010, dans une démarche plus globale de mise en place d'un système de management intégré Qualité/Santé-Sécurité au travail/Environnement (QSE).

En outre, la Banque Centrale a entrepris différentes actions en faveur de l'environnement et de la santé-sécurité au travail et poursuit en continu la mise à niveau de ses activités par rapport aux exigences des normes précitées et la mobilisation de l'ensemble des acteurs autour des orientations QSE.

Ces orientations s'articulent autour de cinq axes prioritaires, à savoir l'amélioration en continu de la qualité des produits et prestation, la réduction des risques au titre de la santé et de la sécurité des personnes, la diminution de l'impact sur l'environnement, le développement de la culture et des compétences du capital humain en matière de développement durable, et le renforcement de la relation avec les partenaires et les fournisseurs.

Dans un allocution prononcée, à l'ouverture de la cérémonie de certification, le Gouverneur de la Banque Centrale, Abdellatif Jouahri, a souligné que son établissement honore ses engagements à travers sa triple certification qui constitue une fierté, notant que l'audit, qui a concerné les 27 processus de la Banque, l'ensemble des entités centrales ainsi que cinq sièges n'a donné lieu à aucune non-conformité ni point sensible.

"Ceci a été possible grâce à la forte mobilisation et l'engagement continu de l'ensemble du personnel de la Banque", s'est-il félicité.

Il a, en outre, relevé que la Banque Centrale "s'est inscrite dans un mouvement permanent d'évolution et d'ouverture, non seulement au niveau régional, mais au niveau mondial", ajoutant qu'elle continue de se moderniser tout en renforçant sa position en tant qu'acteur de référence qui inspire la confiance par son expertise et son engagement, autour de quatre piliers fondamentaux, à savoir la gouvernance, la transparence, l'efficience et la conformité.

"C'est donc avec sérénité que nous poursuivrons la généralisation de la démarche QSE à l'ensemble des sites de la Banque et confirmons notre engagement, tant au niveau individuel qu'au niveau institutionnel, pour le développement durable", s'est-il engagé.

De son côté, le président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), Othman Benjelloun, a fait état de la détermination du groupe à lutter contre la pauvreté et à protéger l'environnement, à travers une participation active aux actions menées par la Fondation Mohammed V pour la solidarité et la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.

Il a également fait savoir que les banques marocaines sont parties prenantes dans d'autres initiatives telles que "la Fondation pour l'éducation financière", soulignant leur implication au profit des TPE, des PME et du micro-crédit, de la bancarisation des Low Income, et de la promotion de l'Education, de la Culture et de l'Art.

"Le rôle du secteur bancaire sera décisif pour la réussite de cette "nouvelle révolution industrielle" en exerçant sa Responsabilité Sociale de Banque (RSE). Pilier de l'économie marocaine, il est appelé, dans ce domaine de la RSE comme il a su le faire dans d'autres, à faire preuve d'exemplarité", a-t-il noté, ajoutant que la RSE des banques se trouve dans le génome de leurs activités, compte tenu des enjeux nationaux, régionaux et mondiaux de préserver l'environnement et les écosystèmes.

Le président du GPBM a, par la même occasion, précisé que l'exercice de la Responsabilité Sociale des Banques est une nécessité pour la performance et la qualité, la soutenabilité et la pérennité de leurs actions et de leur rayonnement.

La cérémonie de remise de la triple certification a été suivie par un symposium sur le thème de "la Responsabilité Sociétale des Entreprises dans le secteur bancaire et financier", auquel ont pris part les partenaires institutionnels de la Banque et des représentants de banques centrales et institutions internationales. NA---COUV. LC. MAP 051418 GMT jui 2014

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.