img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Coronavirus: deux cas en Algérie... faut-il s’inquiéter?

La récente découverte de deux cas d’infection au corona virus en Algérie ravive l’inquiétude quant à une introduction de la maladie au Maroc. Des questions se posent. Quelles sont les mesures préventives? Le virus constitue-t-il un danger? Médias 24 a interrogé le ministère de la Santé.

Coronavirus: deux cas en Algérie... faut-il s’inquiéter?
Amine Belghazi
Le 4 juin 2014 à 18h52 | Modifié 4 juin 2014 à 18h52

Le ministère de la santé algérien a publié, samedi dernier, un communiqué confirmant la découverte de deux cas atteints par le corona virus. Il s’agit de deux hommes revenus de la Omra en Arabie Saoudite.

Quelques semaines seulement nous séparent de la vague de départs pour la Omra du mois de ramadan, mais le ministère de la Santé ne semble pas s’inquiéter pour autant.

Médias 24 s’est entretenu avec Abderrahman Ben Mamoun, chef de division des maladies transmissibles au ministère de la santé. Pour lui, rien ne justifie l’adoption de mesures urgentes. «Les deux cas d’atteintes par le corona virus en Algérie n’ont toujours pas été confirmé par l’OMS, mais cela ne signifie pas que nous excluons l’hypothèse de leur existence,» déclare A. Ben Mamoun avant d’ajouter qu’il n’y a pas lieu «d’adopter d’autres mesures que celles qui sont actuellement recommandées par l’OMS.»

Selon la même source, la maladie est géographiquement confinée dans la région Est de l’Arabie Saoudite, loin des lieux de pèlerinage. De plus, au niveau mondial, tous les cas découverts sont des cas importés. Cette réalité n’exclut pas qu’il puisse y avoir des cas de transmission de la maladie dans les lieux saints au moment du pèlerinage.

Pour y remédier, le ministère de la Santé a pris une série de mesures, inchangées depuis un mois. Dans une démarche préventive, des dépliants seront distribués dans les aéroports aux voyageurs en partance vers l’Arabie Saoudite. Cette note insiste principalement sur l’hygiène et la propreté, comme meilleurs moyens de se prémunir contre le danger d’une infection. De plus, des masques seront distribués aux pèlerins avant leur départ, et ce pour limiter les risques de contagion liée à la proximité.

Ce même dépliant dicte la conduite à tenir en cas d’apparition des premiers symptômes de la maladie. «Nous recommandons de consulter un médecin dès lors qu’un sujet présente un cas de fièvre, lié à des difficultés respiratoires. Si les signes apparaissent au retour, il est primordial de faire un diagnostic dans l’un des deux centres agréés; à l’institut Pasteur à Casablanca, ou à l’institut national de la santé à Rabat,» insiste  A. Ben Mamoun.

Pour l’heure, l’extension de la maladie n’est pas inquiétante. Notre interlocuteur estime que «le nombre de cas de transmissions entre humains n’est ni important, ni inquiétant. Actuellement, les cas d’infections sont précisément localisés dans les frontières avec les Emirats Arabes Unis. Il peut s’agir d’une souche qui trouve son foyer chez les dromadaires.» Et d’ajouter: «il est fort possible que la vitesse de propagation du virus diminue lorsque ce dernier se sera « humanisé. L’humain développera les défenses immunitaires pour l’abattre. C’était d’ailleurs le cas du virus H1N1 dont on n’entend presque plus parler, aujourd’hui. »


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Amine Belghazi
Le 4 juin 2014 à 18h52

à lire aussi

Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas

La FIFA a désigné, samedi, un trio arbitral brésilien pour diriger la rencontre entre le Maroc et les Pays-Bas, prévue lundi à Monterrey, dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026.

Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi
SOCIETE

Article : Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi

Une vague de grsses chaleurs arrive sur le Maroc à partir de ce dimanche 28 juin 2026.

Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération
ECONOMIE

Article : Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération

INTERVIEW. Commerce, infrastructures, énergie, eau, éducation, défense, Mondial 2030 et Afrique. Alex Pinfield, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, détaille à Médias24 les priorités de Londres et les leviers d’un partenariat appelé à monter en puissance.

Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.

Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner
Football

Article : Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner

DATA. Le bilan statistique de l’équipe nationale à l’issue du premier tour de la Coupe du monde 2026 est assez éloquent quant à l’influence de plusieurs internationaux. Il met également en relief les prestations contrastées d’autres Lions de l’Atlas décisifs, mais qui ont parfois péché par excès d’individualisme. Décryptage.

L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine
Quoi de neuf

Article : L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine

L'Arabie saoudite ouvre pour la première fois son marché immobilier aux musulmans étrangers non saoudiens, y compris dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, dans le cadre de la Vision 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité