40% des enfants marocains ne sont pas préscolarisés

Le 4 juin 2014 à 15h21

Modifié 4 juin 2014 à 15h21

Le ministère de l'Education nationale (MEN) et l'Unicef ont présenté, mardi à Rabat, une étude sur la préscolarisation des enfants au Maroc. Les résultats sont allarmants.

Selon l'étude, près de 40% des enfants âgés de 4 à 5 ans n'étaient pas inscrits en cycle préscolaire au titre de l'année scolaire 2012-2013.

Cette étude fait état d'un déficit flagrant dans les zones rurales, ou le taux de préscolarisation des enfants ne dépasse pas les 39,4%, alors que celui des filles se situe à 25,5%.

L'enquête fait également état d'une série de difficultés qui entravent l'instauration d'un préscolaire généralisé et de qualité, dont l'absence d'une vision du préscolaire, l'inexistence de curricula éducatifs fondés sur des valeurs claires et des principes éducatifs adéquats, l'irrégularité des sources de financement, le faible niveau de formation de base des éducateurs/éducatrices de jeunes enfants, ainsi que le faible niveau d'intervention dans le préscolaire, notamment en milieu rural.

Et l'étude de relever qu'actuellement, l'enseignement préscolaire au Maroc se caractérise par de larges disparités en termes de chiffres entre le secteur privé, largement majoritaire, et le public, qui reste limité, mais aussi en matière de couverture des régions et des provinces, en faisant état de reculs considérables, au fil des ans, pour ce qui est du taux d'accès des enfants au préscolaire, de l'encadrement et du nombre des intervenants qui travaillent de manière individuelle.

L'étude, qui dresse l'état des lieux du préscolaire au Maroc et présente une évaluation de la situation actuelle du secteur sur la base des acquis réalisés, déplore aussi l'absence de campagnes de mobilisation ciblées et de sensibilisation à l'importance du préscolaire au niveau national.

Les associations actives dans le préscolaire préconisent la création de centres publics et privés de formation des ressources humaines qualifiées, la réalisation d'études pour soutenir le développement du préscolaire, l'inclusion des communes territoriales dans la gestion de ce secteur, la promotion de l'auto-emploi des jeunes dans le préscolaire, outre le lancement de campagnes de sensibilisation en milieu rural au profit des parents et des tuteurs.

Pour ce qui est des ressources humaines, l'étude préconise la généralisation de la formation initiale et continue sous la supervision du MEN, la fidélisation des ressources humaines opérant dans le préscolaire à travers l'amélioration des salaires et le développement de la recherche scientifique dans le domaine de la puériculture.

La même étude appelle également à soutenir les capacités des associations opérant dans le préscolaire à travers l'octroi de subventions, notamment dans les régions dépourvues du préscolaire, et l'évaluation de leurs prestations, afin de soutenir ces organismes dans la recherche de sources de financement et de partenariats.

L'étude appelle également à soutenir les capacités des acteurs privés du secteur à travers l'application d'un abattement fiscal total ou partiel au profit des établissements privés opérant dans les zones difficiles, sur la base d'un "contrat-programme" visant à garantir la qualité des services pédagogiques.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: Note D'information SICAV “GENERATION PERFORMANCE”

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.