img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité

Edward Snowden transmet une demande d'asile au Brésil

Edward Snowden transmet une demande d'asile au Brésil
Par
Le 2 juin 2014 à 16h55 | Modifié 2 juin 2014 à 16h55

L’ancien consultant de l’agence de sécurité nationale NSA, Edward Snowden, actuellement réfugié en Russie, affirme avoir transmis une demande formelle d’asile au Brésil, dans une interview à la chaîne de télévision brésilienne Globo diffusée dimanche soir. «Mon droit d’asile ici (en Russie) prend fin au début du mois d’août. Si le Brésil m’offre (l’asile), je serais heureux de l’accepter (...), j’adorerais vivre au Brésil», a notamment déclaré Edward Snowden, à l’origine des révélations sur l’étendue de la surveillance électronique américaine.

Edward Snowden avait déjà exprimé son intention de se réfugier au Brésil, dans une lettre ouverte aux Brésiliens. «Quand j’étais bloqué à l’aéroport de Moscou (après la révocation de son passeport américain il y a dix mois), j’ai adressé une demande d’asile à différents pays, parmi lesquels figurait le Brésil. Une demande formelle», a précisé Edward Snowden. Selon Snowden, le ministère brésilien des Affaires étrangères n’a pas considéré que cette demande avait été faite en bonne et due forme. «Pour moi, il s’agit de quelque chose de nouveau, comme si je n’avais pas respecté la procédure», a encore affirmé l’ancien consultant de la NSA.

Edward Snowden a réaffirmé ne pas avoir «offert de documents à quelque pays que ce soit en échange de son asile, étant donné que celui-ci doit être accordé pour des raisons humanitaires». L’ancien consultant américain a ajouté que lorsque son passeport américain avait été révoqué, il se dirigeait vers l’Equateur. «Je n’ai jamais choisi d’aller en Russie, j’étais en route pour l’Amérique latine, vers l’Equateur, mais mon passeport a été supprimé et ne je n’ai pas pu continuer à voyager», a-t-il dit. Enfin, Snowden a affirmé de nouveau qu’il avait été un espion américain de haut rang réfutant l’idée propagée, d’après lui, par Washington selon laquelle il n’était qu’un «analyste de base».

Une campagne lancée sur l’internet pour que le Brésil accorde l’asile à Snowden a recueilli plus d’un million d’adhésions, mais Brasilia a fait savoir qu’il ne répondrait pas à la demande car elle était informelle. Edward Snowden est inculpé dans son pays d’espionnage et de vol de documents appartenant à l’Etat. Ses révélations, provenant de documents volés, ont embarrassé le gouvernement américain et tendu les relations avec des pays alliés furieux de découvrir que Washington enregistrait même les conversations privées de leurs dirigeants.

(Avec AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : coronavirus
Par
Le 2 juin 2014 à 16h55

à lire aussi

La participation du Maroc à l'ISF, une continuité de l'action royale en soutien au peuple palestinien (Nasser Bourita)
DIPLOMATIE

Article : La participation du Maroc à l'ISF, une continuité de l'action royale en soutien au peuple palestinien (Nasser Bourita)

La contribution du Maroc à la Force internationale de stabilisation de Gaza (ISF) s'inscrit dans la continuité des efforts entrepris par le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, en faveur du peuple palestinien.

Jeudi 16 juillet : le dirham s'apprécie face au dollar
Marché de change

Article : Jeudi 16 juillet : le dirham s'apprécie face au dollar

Ce jeudi 16 juillet 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]

Le RNI présente son programme économique à la CGEM
Quoi de neuf

Article : Le RNI présente son programme économique à la CGEM

Reçu par la CGEM, le président du RNI, Mohamed Chaouki, a présenté les principales orientations économiques du programme de son parti pour la période 2026-2031. La rencontre a également permis au patronat de mettre en avant ses priorités, notamment la compétitivité des TPME, la montée en gamme industrielle, le développement territorial et l’emploi.

Les grandes mines du Maroc, d'aujourd'hui à 2030
Mines

Article : Les grandes mines du Maroc, d'aujourd'hui à 2030

Portées par la flambée des métaux critiques, les grandes mines marocaines montent en puissance et investissent le segment de la valorisation. De Tizert à Boumadine, tour d'horizon des sites qui dessinent l'avenir minier du Maroc.

Baccalauréat 2026 : avec ses taux de réussite record, le groupe scolaire EDC confirme ses performances
EDUCATION

Article : Baccalauréat 2026 : avec ses taux de réussite record, le groupe scolaire EDC confirme ses performances

Six établissements Elbilia sur sept affichent un sans-faute, Léon l’Africain place une élève au deuxième rang de la zone Maroc avec 19,56/20, et Dar Essalam American School réussit sa première promotion au baccalauréat international.

Mohammédia : Tabarek décroche le marché de 25 MDH pour relier l’autoroute Casablanca-Rabat à la RN1
Quoi de neuf

Article : Mohammédia : Tabarek décroche le marché de 25 MDH pour relier l’autoroute Casablanca-Rabat à la RN1

Le chantier porte sur le lot 1 de l’aménagement de la voie CT1007, sous maîtrise d’ouvrage déléguée d’ADM Infrastructure, avec l’objectif d’améliorer la circulation et l’accessibilité dans la préfecture.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité