Ramadan: El Ouafa rassure sur l'approvisionnement du marché national

Les préparatifs pour le mois de Ramadan vont bon train au Maroc. A en croire le ministre chargé des Affaires générales, Mohamed El Ouafa, le marché national sera bien approvisionné en denrées alimentaires durant le mois sacré.  

Ramadan: El Ouafa rassure sur l'approvisionnement du marché national

Le 30 mai 2014 à 12h02

Modifié 30 mai 2014 à 12h02

Les préparatifs pour le mois de Ramadan vont bon train au Maroc. A en croire le ministre chargé des Affaires générales, Mohamed El Ouafa, le marché national sera bien approvisionné en denrées alimentaires durant le mois sacré.  

"L'offre prévue dépasserait de loin la demande, en dépit d'une hausse de la consommation durant ce mois qui coïncide avec le mois de juillet", a rassuré le ministre à l'issue d'une réunion de la Commission interministérielle chargée du suivi de la situation des marchés et des opérations de contrôle.

"Des mesures ont été prises pour assurer un bon approvisionnement du marché national au cours de ce mois béni", a indiqué M. El Ouafa.

Ainsi, la demande en sucre devrait atteindre, au cours du mois de Ramadan, 98.400 tonnes, pour une offre estimée à 419.782 tonnes.

L'offre en dattes serait de 34.000 tonnes, tandis que la demande se situerait à 18.000 tonnes. Pour les tomates en conserve, 15.000 tonnes seraient disponibles pour une demande de 4.000 tonnes.

Le gouvernement a pris des mesures douanières incitatives pour encourager l'importation des produits de grande consommation durant le mois de Ramadan, tels que le lait et la farine, et assurer les stocks, tout en permettant aux citoyens de les acquérir à des prix abordables, a-t-il précisé.

Selon le ministre, la commission a donné ses instructions aux services de contrôle dans toutes les provinces du royaume et aux postes frontières, afin de renforcer le contrôle des prix et de veiller sur la qualité des denrées alimentaires, notamment dans les abattoirs municipaux et les marchés du poisson.

La commission a aussi demandé à ces différents services d'agir fermement pour réprimer toute pratique anti-concurrentielle, non-respect des prix réglementés, tout stockage clandestin ou toute spéculation, et ce en vue de protéger le pouvoir d'achat des citoyens.

Une autre réunion est prévue prochainement sous la présidence du Chef du gouvernement pour prendre les mesures nécessaires dans ce sens.

La commission tiendra deux réunions hebdomadaires durant le moisde Ramadan, pour assurer le suivi des marchés.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC : INDICATEURS TRIMESTRIELS T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.