Modèles, ventes, formations : Renault Maroc expose sa stratégie 2014-2016

La Vision 2016 du constructeur automobile au Maroc se fixe pour objectif de consolider ses positions commerciales et de renforcer la production. A terme, l’usine de Tanger doit devenir un hub du groupe pour l’Afrique.  

Modèles, ventes, formations : Renault Maroc expose sa stratégie 2014-2016

Le 30 mai 2014 à 10h59

Modifié 30 mai 2014 à 10h59

La Vision 2016 du constructeur automobile au Maroc se fixe pour objectif de consolider ses positions commerciales et de renforcer la production. A terme, l’usine de Tanger doit devenir un hub du groupe pour l’Afrique.  

« Plus de modèles, plus de revendeurs et de Renault Stores et plus de formation pour les années qui viennent ». Le directeur général de Renault Maroc Jacques Prost a présenté jeudi 29 mai à l’usine de Tanger la vision de l’entreprise pour les deux prochaines années.

Adossée à un socle « d’excellence et de produits de qualité, » le constructeur français ambitionne au cours des 24 à 30 prochains mois de fortement renforcer sa présence déjà marquée par une part de marché de 39% dans le segment du véhicule particulier et du véhicule utilitaire. Pour cela, « l’objectif est de créer un groupe » qui unit plus étroitement les usines de la Somaca de Casablanca et l’usine Renault-Nissan de Tanger, mais aussi RCI Finance et la filiale commerciale Renault Commerce Maroc.

La stratégie du futur groupe telle qu’énoncée par Jacques Prost doit s’appuyer sur quatre piliers et trois objectifs. Les quatre piliers étant l’entreprise, les collaborateurs, les clients et le rayonnement externe ; les trois objectifs étant l’amélioration du chiffre d’affaires, de la profitabilité et de l’image de marque.

Au niveau de l’entreprise, Renault compte renouveler son offre de modèles Renault et Dacia « avec de nouveaux modèles dans les trois années à venir », développer le réseau commercial et les offres de financement de RFI Finance. Renault dispose de l’usine de Casablanca qui a produit  66.500 véhicules en 2013 (+14% par rapport à 2012) et de l’unité de Tanger qui après avoir produit 100.000 automobiles en 2013 doit en produire 200.000 en 2014. 66% de la production casablancaise et 93% de la production tangéroise ont été exportées en 2013.

Au niveau des collaborateurs, formation et promotion de la féminisation sont à l’ordre du jour. Après l’Institut de formation aux métiers de l’industrie automobile (Ifmia) pour les tâches industrielles et la Renault Academy pour les ventes, Renault Maroc prépare l’ouverture en 2015 d’une Ecole de management.

Pour le client, « séduction et satisfaction » sont les deux mots d’ordre. Il s’agit d’étendre le réseau de revendeurs et ceux des Renault Minute Service et des Renault Stores,  en plus de la mise en place d’un « parcours client digital » qui doit permettre une meilleure information « avant l’achat, sur le point de vente et pendant l’utilisation » selon la direction du constructeur.

En termes de rayonnement industriel externe, Renault affiche ses résultats à l’export avec le Maroc devenu premier exportateur de voitures de la zone Mena pour une valeur de 31 MMDH en 2013 contre 25 MMDH en 2012. Progressivement, Renault Maroc met en place une filière d’exportations de pièces fabriquées à Tanger  (ILN ou International Logistics Network) vers les d’autres usines en Inde, au Brésil et en Colombie,  Renault-Russie devant devenir le prochain client des pièces made in Morocco.

Renault « se considère comme un partenaire privilégié de l’Etat marocain » selon Jacques Prost, «  et continuera de développer des filières industrielles dans le cadre du plan Emergence 2014-2020 ». De 45% à l’heure actuelle, le taux d’intégration des voitures montées par Renault au Maroc doit passer à 55%. Renault Maroc a effectué en 2013 des achats locaux pour valeur de 80 millions d’euros. Un bac professionnel automobile est en cours d’étude avec le ministère de l’Education nationale.

 En termes de rayonnement externe culturel, sportif et social, Renault affiche sa fierté d’être s’associé au Festival du film de Marrakech, à Tanjazz à Tanger,  au Festival des musiques gnaouas d’Essaouira, au Rallye des Gazelles,  à la RS Clio Cup ainsi qu’à des projets de l’Heure Joyeuse à Casablanca ou de la Cinémathèque et de l’association Darna à Tanger.

Autres engagements non négligeables que Renault Maroc met en avant, ceux touchant à la RSE, la responsabilité sociale et environnementale. L’unité de Tanger est la première unité du groupe qui produit zéro émissions de CO2 et ne rejette aucun mètre cube d’eau industrielle usée. Renault s’implique également de plus en plus dans des actions touchant à la sécurité routière.

Présente au Maroc depuis 85 ans, la firme au losange a réussi en 2014 à faire de son usine tangéroise la 4ème plus importante du groupe en termes de production  après trois unités au Brésil, en Turquie et en Roumanie. En termes de productivité, l’unité tangéroise est également située au sommet de la hiérarchie. Les exportations des voitures de Renault Maroc se font essentiellement par le port de Tanger-Med, une liaison ferroviaire directe reliant l’usine de Tanger-Méditerranéenne au port régional. L’usine de Tanger et le port Tanger-Med doivent devenir à terme, « mais pas avant 2020 », des hubs du groupe pour l’Afrique.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: RESULTATS DU 31 DECEMBRE 2023 & PROJET DE FUSION-ABSORPTION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.