Les migrations sont bénéfiques pour l’économie mondiale, selon l’OIT

Le 30 mai 2014 à 17h24

Modifié 30 mai 2014 à 17h24

Alors qu’au lendemain des élections européenne, le Vieux continent en crise est secoué par des idéologies xénophobes et nationalistes, l’Organisation internationale du travail (OIT) prend le contre-pied en défendant les flux migratoires et leurs impacts estimés bénéfiques sur l’économie mondiale.

Au cours de la séance d’ouverture de la 103e conférence internationale du travail (CIT) qui s’est tenue le mercredi 28 mai à Genève, le directeur général de l’OIT a déclaré « les migrations sont trop souvent associées à des abus à l’encontre des travailleurs vulnérables et représentent un enjeu politique ».

La question des dynamiques migratoires représente un enjeu de taille, au-delà des considérations politico-idéologiques. Et pour cause, en 2013, les migrants représentaient 3% de la population mondiale et leur nombre a augmenté de 57 millions depuis 2000.

Selon un rapport de l’OIT publié par la CIT, « 30% des jeunes d’Asie du Sud et d’Afrique subsaharienne souhaiteraient s’installer de façon permanente à l’étranger ». Une réalité criante à laquelle le Maroc, pays de transit, assiste quotidiennement dans ces zones frontalières avec les enclaves espagnoles.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.