img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
TECH & MEDIAS

Trois jeunes Marocains inventent un robot pour les handicapés

Jeunes, passionnés de technologie et de recherche, trois étudiants de l’Emsi ont réussi à révolutionner le monde high-tech au Maroc, en inventant un robot pour aider les personnes souffrant de déficience motrice.  

Trois jeunes Marocains inventent un robot pour les handicapés
Yousra Jaa
Le 27 mai 2014 à 15h39 | Modifié 27 mai 2014 à 15h39

Yassine Mounir, Idriss El Amrani et Hicham Bouchikhi, étudiants en 4ème année à l'Ecole marocaine des sciences de l'ingénieur (Emsi) de Rabat, ont mobilisé leur ambition et leurs compétences pour offrir aux personnes handicapées une solution leur permettant de communiquer avec leur entourage.

Le projet à la fois innovant et humaniste a valu à l'Emsi d'être qualifiée pour la 5ème fois au concours Imagine Cup de Microsoft. L’équipe va ainsi représenter le Maroc à la demi-finale mondiale qui se tiendra le 31 mai au Qatar.

Il s’agit d’un robot dirigé par un simple mouvement des yeux. La nouveauté : une application entièrement personnalisée et une caméra infra-rouge manipulée par un clin d’œil.

Baptisé "Red Silence",  l’automate permettra de faciliter grandement la vie des paralytiques en général et des tétraplégiques en particulier dans l’exécution des tâches quotidiennes.

Tout a commencé en première année, lorsque les trois amis ont repéré l'affiche des vainqueurs du concours Imagine Cup de Microsoft. C’est alors qu’ils ont décidé qu’en quatrième année, il fallait que leurs noms figurent sur cette liste.

L’équipe se penche actuellement sur le développement de ce projet et souhaite lancer une startup pour le commercialiser.

Dans le futur, les jeunes projettent également de mettre en place un fauteuil roulant électrique, permettant aux personnes souffrant de déficience motrice de se déplacer, tout en permettant à leurs familles d'accéder à l'image renvoyée par le robot.

Le projet est composé de trois packs. Le premier (basic) contient les lunettes, l'application et la caméra rotative qui coûtera 1.000 DH, alors que le deuxième (advanced) se compose d'un robot (1.500 DH). Quant au troisième (premium), il est constitué d'un robot, de la caméra rotative et d'une assistance pour installer le système sur un fauteuil roulant, ainsi qu'une partie cloud qui permettra aux personnes bénéficiaires de rajouter de nouvelles fonctionnalités selon leur utilisation (2.000 DH).

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Yousra Jaa
Le 27 mai 2014 à 15h39

à lire aussi

2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Elections 2026

Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates

Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.

Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
ECONOMIE

Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques

Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.

L'Office des changes restructure son organisation interne
ECONOMIE

Article : L'Office des changes restructure son organisation interne

L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.

Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
Mines

Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant

La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.

ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
DROIT

Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc

Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.

Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Actus

Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories

Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité