Trois jeunes Marocains inventent un robot pour les handicapés

Jeunes, passionnés de technologie et de recherche, trois étudiants de l’Emsi ont réussi à révolutionner le monde high-tech au Maroc, en inventant un robot pour aider les personnes souffrant de déficience motrice.  

Trois jeunes Marocains inventent un robot pour les handicapés

Le 27 mai 2014 à 15h39

Modifié 27 mai 2014 à 15h39

Jeunes, passionnés de technologie et de recherche, trois étudiants de l’Emsi ont réussi à révolutionner le monde high-tech au Maroc, en inventant un robot pour aider les personnes souffrant de déficience motrice.  

Yassine Mounir, Idriss El Amrani et Hicham Bouchikhi, étudiants en 4ème année à l'Ecole marocaine des sciences de l'ingénieur (Emsi) de Rabat, ont mobilisé leur ambition et leurs compétences pour offrir aux personnes handicapées une solution leur permettant de communiquer avec leur entourage.

Le projet à la fois innovant et humaniste a valu à l'Emsi d'être qualifiée pour la 5ème fois au concours Imagine Cup de Microsoft. L’équipe va ainsi représenter le Maroc à la demi-finale mondiale qui se tiendra le 31 mai au Qatar.

Il s’agit d’un robot dirigé par un simple mouvement des yeux. La nouveauté : une application entièrement personnalisée et une caméra infra-rouge manipulée par un clin d’œil.

Baptisé "Red Silence",  l’automate permettra de faciliter grandement la vie des paralytiques en général et des tétraplégiques en particulier dans l’exécution des tâches quotidiennes.

Tout a commencé en première année, lorsque les trois amis ont repéré l'affiche des vainqueurs du concours Imagine Cup de Microsoft. C’est alors qu’ils ont décidé qu’en quatrième année, il fallait que leurs noms figurent sur cette liste.

L’équipe se penche actuellement sur le développement de ce projet et souhaite lancer une startup pour le commercialiser.

Dans le futur, les jeunes projettent également de mettre en place un fauteuil roulant électrique, permettant aux personnes souffrant de déficience motrice de se déplacer, tout en permettant à leurs familles d'accéder à l'image renvoyée par le robot.

Le projet est composé de trois packs. Le premier (basic) contient les lunettes, l'application et la caméra rotative qui coûtera 1.000 DH, alors que le deuxième (advanced) se compose d'un robot (1.500 DH). Quant au troisième (premium), il est constitué d'un robot, de la caméra rotative et d'une assistance pour installer le système sur un fauteuil roulant, ainsi qu'une partie cloud qui permettra aux personnes bénéficiaires de rajouter de nouvelles fonctionnalités selon leur utilisation (2.000 DH).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Communiqué de mise à disposition du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”