ANP : l'activité portuaire en baisse en 2013

Le 27 mai 2014 à 15h28

Modifié 27 mai 2014 à 15h28

Les ports nationaux ont enregistré en 2013 un trafic d'environ 67,9 millions de tonnes, en baisse de 4,6% par rapport aux réalisations de l'année 2012 selon l'Agence nationale des ports (ANP).

Présentant le rapport d'activité de l'année 2013 lors du conseil d'administration, la directrice générale de l'ANP, Nadia Laraki, a expliqué cette tendance baissière par la régression des importations des céréales en raison de la bonne campagne agricole de l'année précédente et la baisse des importations du trafic du charbon du fait des travaux d'extension des infrastructures portuaires dédiés à ce trafic dans le port de Jorf Lasfar.

Cette baisse est due également au recul des expéditions du trafic des engrais au taux de 17,2% par rapport à l'année 2012 et à une reprise de l'activité domestique des conteneurs qui a connu un reversement de la tendance en s'inscrivant dans une légère hausse.

Par ailleurs, l'ANP a engagé en 2013 plusieurs projets pour une enveloppe de 785 millions de DH.

En matière de renforcement de l'offre portuaire particulièrement, l'Agence a engagé durant l'année 2013 différents projets relatifs notamment aux travaux d'approfondissement du chenal et du bassin du port de Casablanca, pour un montant de 86,2 MDH, aux travaux d'aménagement de deux darses aux ports de Safi et de Ras Kebdana, pour un coût d'environ 62,5 MDH, et aux travaux de confortement de la falaise adjacente à la voie de contournement du port d'Al Hoceima, pour une enveloppe de 69 MDH.

Dans le même cadre, l'ANP a poursuivi en 2013, la réalisation des projets d'infrastructures déjà lancés, dont notamment l'épi d'arrêt de sable au port de Sidi Ifni (267 MDH), l'extension de la desserte nord du port de Casablanca (489 MDH), l'extension du quai nord du port d'Agadir (112 MDh) et le confortement des ouvrages de protection dans les ports (119 MDH).

Sur le plan de la régulation du secteur, l'année écoulée a été particulièrement marquée par le bouclage de la concession du Terminal à Conteneurs TC3 du port de Casablanca, la régularisation de la situation des terminaux exploités par l'OCP au port de Jorf Lasfar, le lancement de l'appel à concurrence pour la concession du terminal nord du port d'Agadir et la poursuite du processus de régularisation des activités soumises au régime de l'autorisation.

Selon la DG de l'Agence, le chiffre d'affaires a atteint 2,7 MMDH dont 1,5 MMDH correspondant au ticket d'entrée de la concession du TC3, soit une augmentation de 130,3% et de 4,4% sans ledit ticket.

Concernant la valeur ajoutée, elle s'est élevée à 2,4 MMDH (+247,5%) et le résultat net a atteint 1,1 MMDH (+629,9%).

Sans le ticket d'entrée généré par la concession du terminal à conteneur TC3 du port de Casablanca, le résultat net réalisé par l'ANP en 2013 a atteint 265,3 MDH, soit une augmentation de 79,1% par rapport à l'année 2012.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Erratum - ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 10 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.