Maroc Telecom : pas d’OPA pour Etisalat

Le 23 mai 2014 à 15h34

Modifié 23 mai 2014 à 15h34

Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a jugé non-recevable l’offre publique d’achat (OPA) qu’allait lancer Etisalat sur le restant du capital de Maroc Telecom. Etisalat qui, après avoir acquis 53% du capital de l’opérateur historique, a émis un avis d’OPA sur le reste du capital, conformément aux dispositions de la loi marocaine, qui oblige chaque détenteur nouveau de plus de 40% des droits de vote de faire une offre publique de ce genre.

Cette non-recevabilité a été motivée par l’article 29 de la loi 26-03 relative aux offres publiques sur le marché boursier. Cet article stipule que le CDVM doit se référer à l’administration (le ministère des Finances e, l’occurence) qui jugera si les intérêts économiques stratégiques nationaux seront altérés par l’offre ou pas. Dans ce cas précis, le département de Mohamed Boussaid a jugé que cette OPA allait être préjudiciable aux intérêts nationaux et donc n’aura pas lieu.

Ainsi, la reprise de la cotation aura lieu lundi 26 mai.

Certains opérateurs du marché ont vu en ce refus le fruit d’un arrangement préétabli entre les autorités marocaines et la compagnie émiratie.

Cette dernière, ayant levé des fonds pour accomplir l’acquisition des 53% du capital de Maroc Telecom, n’était peut-être pas prête à débourser plus, et l’Etat n’avait pas intérêt à ce que cette OPA ne fasse passer une partie plus grande sous contrôle émirati. Le flou de l’article 29 de la loi 26-03 leur a facilité la tâche.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Centrale Danone: Assemblée générale mixte tant ordinaire qu'extraordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”