Birou : 15.235 demandes de régularisation déposées par des migrants de 95 nationalités

Le 21 mai 2014 à 18h49

Modifié 21 mai 2014 à 18h49

Quelque 15.235 demandes de régularisation ont été déposées jusqu'au 20 mai par des ressortissants originaires de 95 pays auprès de 69 provinces et préfectures du Royaume, a indiqué mercredi à Rabat, le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou.

Intervenant lors d'un colloque international sous le thème "Europe-Maroc : la migration africaine et les enjeux des droits de l'homme", le ministre a rappelé que l'opération lancée le 2 janvier dernier pour la régularisation de la situation des migrants en séjour irrégulier doit s'achever fin 2014.

M. Birou a souligné qu'afin de faciliter l'accompagnement de l'intégration des immigrés, l'action a été organisée sur deux niveaux, le premier dédié à la mise en place et au suivi de la politique d'intégration des immigrés au niveau social, économique et culturel, ainsi que le réexamen du cadre législatif et institutionnel, tandis que le second volet est dédié à la prospective, la veille informationnelle, les études et la planification.

Pour ce faire, a-t-il relevé, un programme d'opérationnalisation de la nouvelle politique articulé autour notamment d'axes portant sur la mise à niveau de l'environnement juridique et institutionnel et l'intégration économique, sociale et culturelle des migrants régularisés.

Un programme de veille et de communication a été également élaboré pour l'optimisation de la connaissance de la population migrante et de ses attentes, le renforcement de la communication, du partenariat et de la coopération, a fait observer le ministre.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.