Le Marrakech attendu à Casa

Le 20 mai 2014 à 16h52

Modifié 20 mai 2014 à 16h52

Qui a sauvé le Marrakech?

Ce bateau âgé de 28 ans, cher à Hassan II a été vendu aux enchères le 7 avril au tribunal de Montpellier, pour la somme de 1,2 million d’euros, à une société appelée Promodo et inconnue du transport maritime. Il était resté amarré au port de Sète pendant deux ans et demi. Propriété de Comanav-Comarit, il avait été saisi par les autorités françaises pour dettes.

Ce bateau qui représente une petite partie de l’histoire du Maroc, était cher au Roi Hassan II qui l’avait plusieurs fois utilisé dans ses déplacements. Un étage entier était réservé au Roi.

Il a été racheté donc le 7 avril avant de quitter Sète le 14 mai, tiré par un remorqueur.

Ce mardi, nous apprenons de source qu’un quai lui a été réservé à la Marine Royale au port de Casablanca. Et c’est bien la Marine Royale qui le réceptionnera. Son arrivée était donnée pour imminente.

Les spéculations sont nombreuses quand au devenir du Marrakech :

-un musée flottant?

-un centre culturel?

-un navire de soutien et de transport pour la Marine Royale?

A tout hasard et sans spéculer, signalons que la Marine Royale souffre de la fin de service du BDC (Batiment de Débarquement de Chars) Sidi Mohammed Ben Abdellah (407) qui après un accident au large des côtes américaines en 2005, a été officiellement désarmé en 2010. Il  était jusque là le plus grand navire militaire en Afrique et le Monde Arabe.

Ajoutant à cela le taux de disponibilité, en recul, des 3 bâtiments de transports type Batral (Classe Daoued Ben Aïcha (402-403-404)) qui prennent de l'âge et qui sont souvent en réparation à Casablanca.

Ces bâtiments sont un outil essentiel et économique pour le transport de matériels de la zone Nord vers les autres régions du Maroc et aussi le transport des contingents marocains participant à des missions humanitaires à l'étranger…

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: “SICAV CIMR ATTADAMOUN” AVIS DE CONVOCATION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.