Finances publiques: au moins 4 milliards de manque à gagner lié à la TVA

Finances publiques: au moins 4 milliards de manque à gagner lié à la TVA

Le 20 mai 2014 à 16h54

Modifié 20 mai 2014 à 16h54

Le premier trimestre d’exercice de l’année 2014 se traduit selon nos sources, par un manque à gagner important lié à la TVA :

-la suppression de la règle de décalage sur la TVA, bien qu’étalée sur 5 ans, se traduit par une baisse de 900 MDH. Sur la base d’une estimation globale de 3 milliards de DH de montants concernés, on s’attendait à une baisse de 600 MDH.

-L’aide directe accordée par l’Etat à l’acquéreur d’un logement social sous forme de reversement de la TVA. Le montant global pour le 1er trimestre est de 400 MDH ce qui représente environ 1,6 milliard de DH si l’on extrapole sur toute l’année 2014.

-le commencement du remboursement des crédits de TVA dûs au titre du butoir, représentera au moins 1,5 milliard cette année.

Au total, 4 milliards de DH sur 2014.

Ceci, sans tenir compte du recul important de la TVA intérieure, ce qui est mauvais signe en matière de consommation.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Résultat Annuel 2023 et Avis de Convocation à l'AGO du 22 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.