Agriculture : opération pilote pour les jeunes porteurs de projets
Le Maroc lance une opération pilote d’appui aux jeunes entrepreneurs agricoles. D’une durée de 24 mois, le projet d’assistance technique s’adresse aux jeunes diplômés en agriculture ou en entreprenariat vert.
Le projet intitulé Promotion des jeunes entrepreneurs agricoles (PJEA) vise la promotion d’un pôle privé agricole qui appuie le développement du secteur sur le plan local et favorise la création d’emploi des jeunes.
"C’est la première opération du genre au Maroc", précise Maiche Meryem, cadre à la division financement de l’Agence de développement agricole (ADA) et chef du projet PJEA. Et d’ajouter : "L’objectif est d’accompagner les jeunes entrepreneurs en agriculture et définir les règles et mécanismes nécessaire au développement d’un modèle d’appui à la création de très petites entreprises (TPE) agricoles".
Cette opération pilote permettra ainsi de définir une sorte de guide pratique pour la création de toute jeune entreprise dans le secteur.
En effet, l’entreprenariat dans le secteur agricole au Maroc est l’un des plus difficiles vu son caractère traditionnel et bureaucratique. De ce fait, il est rare de voir un jeune de moins de 40 ans investir dans un projet agricole !
Promouvoir l’installation des jeunes en agriculture
Partant de cette réalité, le PJEA souhaite promouvoir l’entreprenariat des jeunes en leur donnant les clés du succès, l’appui et l’accompagnement technique nécessaires pour la création de leur TPE.
"Depuis le lancement de l’appel à projets, nous avons reçu 20% du total des projets attendus. Il est fort probable de prolonger le délai de candidature car la campagne de communication commence à peine à donner ses fruits", déclare Mme Maiche.
Poussé par la volonté de renforcer l’installation des jeunes en agriculture, à l’instar des autres secteurs économiques, le ministère de l’Agriculture, à travers l’ADA, a élargi le champ des bénéficiaires de l’appel à projet aux jeunes expérimentés de moins de 40 ans. D’ailleurs, cette dernière catégorie se fait plus nombreuse par rapport aux techniciens, lauréats des instituts de formation.
Le PJEA est financé par un don de la Banque africaine de développement (BAD), d’un montant de près de 650 millions de DH. Il offre aux JEA retenus, individus ou en groupement de jeunes promoteurs, une formation pour le renforcement des compétences nécessaires au montage et à la mise en œuvre du projet ainsi qu’un appui ciblé pour sa finalisation à travers des études de faisabilités technique, commerciale et financière, le choix de la forme juridique, l’élaboration du plan d’affaires… Durant 15 mois, les JEA seront accompagnés dans l’accès au financement et à l’installation du projet.
200 projets seront retenus et trois étapes de sélection
Dans une première étape, les propositions d’idées de projets de TPE seront examinéespar un jury qui travaillera sur la base d’une grille d’évaluation appropriée et d’entretiens circonstanciés avec les JEA postulants.
Les jeunes dont les propositions d’idées de projets ont été retenues, bénéficieront de formations ciblées techniques et managériales au niveau de trois instituts, et disposeront d’accompagnements appropriés nécessaires pour la formulation complète, par eux-mêmes, de leurs projets.
Après la période d’appui, les 200 idées retenues seront devenues des projets formulés et finalisés. Ils subiront alors une deuxième sélection par un jury qui retiendra un certain nombre de projets.
Domaines éligibles
Cet appel à projets concerne, d’une part, les projets agricoles venant en appui au Plan Maroc vert, tels que l’installation de projets de production agricole (filières végétales et animales), la fourniture d’intrants agricoles, l’installation et l’entretien d’équipements d’irrigation localisée, les services d’agro-industrie (maintenance, entretien, réparation des installations), les métiers liés aux agropoles …
D’autre part, il y a les projets verts tels que l’installation et manutention de systèmes d’énergies renouvelables, la gestion, le recyclage et la valorisation des déchets agricoles et des sous-produits polluants et les conseils en équipements et en procédés propres.
Les dossiers de candidature doivent être déposés au bureau d’ordre de l’ADA ou envoyés par courrier recommandé, à l’adresse de l’Agence, au plus tard le vendredi 23 mai 2014 à 16h00.
Pour toute information supplémentaire : www.jea.ma
À découvrir
à lire aussi
Article : Automobile. Le Maroc premier exportateur africain et premier producteur de voitures particulières
Si l’Afrique du Sud reste le premier producteur automobile d’Afrique, le Maroc est devenu le premier exportateur automobile du continent et domine la production de voitures particulières. Au moment où Volkswagen cherche plus de visibilité en Afrique du Sud, le Royaume apparaît comme une alternative crédible. Sa force tient à sa proximité avec l’Europe, à sa logistique et à une chaîne industrielle déjà tournée vers l’export.
Article : Aéroport Mohammed V : l'ONDA engage une refonte architecturale à 300 MDH
L’appel d’offres porte sur les études et le suivi d’un chantier destiné à donner une même identité aux terminaux T1, T2 et domestique, tout en repensant les parcours passagers, les accès, les façades et l’expérience d’accueil.
Article : Désinformation : comment la machinerie hostile au Maroc a fabriqué “l’affaire Wassim”, jusqu'au sommet de l’État algérien
Comme lors de chaque grand rendez-vous sportif, les réseaux de propagande hostiles au Maroc redoublent d'activité. La dernière tentative en date, "l’affaire Wassim", a cherché à imputer à la communauté marocaine résidant aux États-Unis l'agression présumée d'un mineur algérien à Boston.
Article : Énergie verte : les futurs câbles Maroc-France et le gazoduc H2 prennent place dans les plans européens
Les projets énergétiques reliant le Maroc au continent européen se multiplient dans le Plan décennal de développement du réseau européen, version 2026. Portés par Xlinks, Fortescue ou encore Enagás, ils confirment le positionnement du Royaume comme futur fournisseur d'énergie verte de l'Europe.
Article : Une fusion-absorption de l'Université internationale privée Averroès par LCI Africa Holding en projet
Le Conseil de la concurrence a été saisi le 2 juillet de l’opération, qui rapprocherait l’établissement casablancais du groupe LCI Education, déjà présent au Maroc à travers HEM, Collège LaSalle International Maroc et Foncière L’AGORA pour l’Éducation.
Article : À Tétouan, les juges constitutionnels veulent rendre l’État de droit plus visible
Organisé avec la Commission de Venise, le colloque a réuni pendant deux jours des intervenants marocains et étrangers autour d’un enjeu central : l’indépendance des cours et leur capacité à dialoguer au-delà des frontières. Les travaux ont aussi été marqués par la présentation de la version révisée de la Liste des critères de l’État de droit.