Militaires marocains et français s’exercent au combat en mer

Les marins des deux pays ont participé à des exercices de lutte anti-sous-marine et anti-aérienne du 8 au 14 mai. La nouvelle frégate Allal Ben Abdellah était de la partie.  

Militaires marocains et français s’exercent au combat en mer

Le 19 mai 2014 à 12h33

Modifié 19 mai 2014 à 12h33

Les marins des deux pays ont participé à des exercices de lutte anti-sous-marine et anti-aérienne du 8 au 14 mai. La nouvelle frégate Allal Ben Abdellah était de la partie.  

En escale dans le port de Casablanca du 8 au 14 mai, la frégate anti-sous-marine (FASM) La Motte-Picquetet le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme ont mené un exercice Passex avec la nouvelle frégate Allal Ben Abdellah de la marine royale marocaine.

En plus des opérations tactiques, l’exercice Passex comportait une phase de simulation de lutte anti-aérienne, mais surtout de lutte anti-sous-marine pour familiariser la marine marocaine à ce type de confrontation inédite pour les forces royales navales.

L’entraînement a comporté plusieurs séquences qui ont débuté par des opérations couplées de lutte anti-aérienne (Adex) et de lutte anti-sous-marine avec la mise en œuvre d’une cible immergée (Casex Ematt).

La lutte anti-sous-marine (ASM) est une première dans la stratégie défensive du royaume qui s'est matérialisée dernièrement par l'achat de 4 frégates ultras-modernes disposant de capacités ASM. Malgré le retard de livraison des hélicoptères ASM commandés par le Maroc qui opéreront à partir de ces nouvelles plateformes, le royaume veut faire de la lutte anti sous-marine une de ses priorités défensives.

Les bâtiments des deux pavillons ont ensuite participé à des exercices tactiques de groupe suivis par la réalisation de manœuvres de ravitaillement en mer (Preram) par la frégate marocaine.

Pendant la dernière phase, deux officiers marocains embarqués sur les 2 bâtiments français ont pu constater et évaluer « de visu du ravitailleur» la manœuvre de leurs compatriotes.

Cet exercice s’est conclu par la visite de l’équipe de la frégate marocaine sur le bâtiment Somme pendant que l’équipage de ce bateau se déployait à bord de la frégate Allal Ben Abdellah.

Depuis le début 2014, le Passex est le 6e entrainement maritime international pour la marine marocaine et le 2e pour la frégate Allal Ben Abdellah qui a mené en février un Passex avec l'USS Elrod.

En mars dernier, la frégate Floréal Mohammed V a participé à l'exercice Saharan Express 14 au Sénégal, au moment où le Hassan II menait un Passex avec l’USS Simpson.

Rappelons qu’une frégate marocaine se trouve actuellement dans la baie de Souda en Grèce pour participer à l'exercice Phoenix Express 2014.

L’agenda de la marine royale prévoit également sa participation à des exercices de coopération avec les pays de l’initiative 5+5 Défense qui se dérouleront à Malte au mois de juin prochain et en novembre pour une nouvelle édition de l'exercice Sea Border.

La marine royale devrait également participer à des exercices bilatéraux durant le dernier trimestre de l'année au Chebec 14 avec la marine française et poursuivra un entrainement Meco (mise en conditions opérationnelles) qui verra la participation de la nouvelle frégate Fremm Mohammed VI.

Notons que le Chebec 14 marquera la 20e édition de cet exercice annuel qui reste la plus importante étape dans l'agenda de la coopération militaire franco-marocaine.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communiqué Financier

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.