URGENT. Lesieur Cristal: SNI met ses 23% en vente à la Bourse
Après la cession du contrôle de la société à une filiale du français Sofiproteol, la SNI compte mettre ses 23% de parts restants à la vente. Une opération qui renforcera le flottant en Bourse du producteur d’huiles et dérivés.
C’était prévisible, la raison derrière la suspension de la cotation du titre Lesieur Cristal était bel et bien la décision de la SNI de céder ce qui lui restait dans le capital de la société.
Selon une note du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM), la SNI a lancé une offre publique de vente de 22,8% de ses parts, l’équivalent de 6,2 millions d’actions, ce qui permettra de faire passer le flottant en Bourse de 11% à plus de 34%.
Il est à signaler que les actionnaires actuels (Sofiproteol, CMR, CIMR, Mamda-MCMA et Wafa Assurance) garderont leurs parts actuelles dans le capital de Lesieur Cristal.
Cette opération rapportea à la SNI quelque 580 millions de dirhams sur la base d’un prix de l’action de 85 DH pour les ordres de catégorie I, réservés aux salariés de Lesieur Cristal et ceux de la SNI, et de 93DH pour tous les investisseurs, personnes physiques ou morales.
La période de souscription de l’offre publique de vente ira du 26 mai au 30 mai 2014.
à lire aussi
Article : La météo du lundi 13 juillet
Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le lundi 13 juillet 2026: - Temps assez chaud sur l’Oriental, la […]
Article : Electricité : le Maroc accélère ses interconnexions avec l’Europe… et vers le Sud
Le réseau d'interconnexions électriques entre le Maroc et la péninsule Ibérique fait l'objet de nouvelles études de développement par le Portugal et l'Espagne. En parallèle de ces liaisons transméditerranéennes, dont l'utilité technique a été constatée lors de la panne du réseau espagnol en 2025, le Maroc œuvre pour l'extension de ses infrastructures vers le sud en direction de la Mauritanie.
Article : Déraillement de Bouskoura : la condamnation de l'ex-Lydec à indemniser l'ONCF devient définitive
La Cour de cassation a rejeté les deux pourvois de la SRM Casablanca-Settat contre sa condamnation à verser près de 62 millions de DH à l'ONCF pour le déraillement du train Atlas n°610 en 2019. Après le rejet du recours de son assureur quelques mois plus tôt, ce contentieux de près de six ans prend fin.
Article : Ghita Mezzour : “Il ne faut pas mettre toutes les vagues de licenciements actuelles sur le compte de l’IA”
L'ancienne ministre de la Transition numérique, aujourd'hui à la tête du cabinet DecisiveAI, est revenue sur son passage au gouvernement et sur l'impact de l'intelligence artificielle sur l'emploi, à l'occasion du 12/13 de Médias24. Elle met en garde contre les licenciements précipités attribués à l'IA et plaide pour une meilleure appropriation de cette technologie par les entreprises marocaines.
Article : Législatives : le PPS dévoile la liste de ses principaux candidats
Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a dévoilé une première vague de ses candidats aux prochaines élections législatives, couvrant près de 90% des circonscriptions électorales.
Article : En images, arrivée de l'équipe nationale de football à l'aéroport de Rabat-Salé
L'équipe nationale de football a été accueillie à l'aéroport de Rabat-Salé par de nombreux supporters venus saluer les joueurs et leur exprimer leur soutien après leur participation à la Coupe du monde.