Le Maroc a dépensé 4 M de dollars en lobbying aux Etats-Unis

Le 16 mai 2014 à 16h12

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Le Washington Postvient de relayer la publication d’un rapport établi par la Sunlight Foundation dans lequel il est fait mention des fonds dépensés en 2013 par les Etats pour influencer les membres du Congrès et les agences fédérales mais aussi pour sensibiliser les médias.

Si tous les alliés de la puissance étasunienne ne sont pas représentés (exit la France et l’Angleterre), le rapport révèle néanmoins le top 10 des Etats les plus dépensiers en lobbying en 2013. Les Emirats arabes unis se hissent en tête du classement avec 14,2 M de dollars à destination du gouvernement américain, bien loin devant l’Azerbaïdjan qui a avancé cette même année 2,3 M de dollars. Le Maroc, également cité dans ce rapport, a pour sa part dépensé 4 M de dollars en 2013. Il est classé en 6e position.

Le  Washington Post rappelle qu’en vertu de la loi de l’enregistrement des agents étrangers édictée en 1938 (en raison de la crainte de l’implantation du nazisme), les nations donatrices doivent signifier à qui, quand, combien et dans quel but elles font du lobbying.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: “SOPRIRENT FUND SPI” Agréé le 06 Juillet 2023 sous la référence n° AG/SPI/002/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.