La Marine royale participe à l’exercice Phoenix Expresse avec l’US Navy

Le 16 mai 2014 à 12h12

Modifié 16 mai 2014 à 12h12

Les éléments de la marine royale marocaine se sont engagés dans un exercice maritime multinational Phoenix Expresse avec l’US Navy, les forces navales européennes et d’Afrique du Nord.

Cette opération qui se déroule dans la baie de Soudan en Grèce aide les pays membres à anticiper les questions maritimes à l'avenir en leur dispensant un large éventail de compétences au cours d’opérations en pleine mer qui se dérouleront du 24 mai au 2 juin prochain.

Le Groupement d’intervention de la marine royale (GIMR) y poursuit une véritable formation d’élite au centre d’entrainement pour les opérations d’interdiction maritime de l’Otan (NNMIOTC). Bien que le Maroc ne fasse pas partie de l’organisation du traité nord atlantique, ses forces navales améliorent leur expertise sous la supervision de la première puissance maritime mondiale.

Ce programme de formation spécifique favorise les compétences et la coopération entre les unités maritimes de tout horizon grâce à des exercices de simulation. Le centre NNMIOTC dispense une formation pratique et théorique au personnel de l’Otan mais aussi à ses partenaires non Otan dans des opérations d’interdiction maritime (MOI).

Cet exercice parrainé par les Etats-Unis, qui en est à sa huitième édition, a pour but d’accroître la sécurité et la sûreté maritime en Méditerranée. A terme, l’opération Phoenix doit permettre de gérer une image opérationnelle commune et d’assurer une surveillance tactique des navires participants pour renforcer l’interopérabilité de la surveillance maritime.


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Titre : Avis rectificatif de la convocation AGOA d’Aluminium du Maroc

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.