Al Qaws wa Al Faracha de Mohammed Achaari traduit et publié en anglais

Al Qaws wa Al Faracha de Mohammed Achaari traduit et publié en anglais

Le 16 mai 2014 à 17h10

Modifié 16 mai 2014 à 17h10

The Arch And The Butterfly est le titre évocateur choisi pour la traduction anglophone du roman de l’auteur et ancien homme politique féru de littérature et poésie Mohammed Achaari.

Son roman, vainqueur du Prix international du roman et de la fiction arabe (Ifap) en 2011, a fait l’objet d’une récente publication dans la langue de Shakespeare grâce à la traduction d’Aida Baima et à la maison d’édition Bloomsberg Qatar Foundation Publishing (BQFP).

Salué par le jury du concours, ce roman de l’auteur marocain aborde les thématiques intarissables de l’identité, l’extrémisme, la culture et la tradition sacrifiées sur l’autel de la naissance de nouvelles générations. Selon le quotidien Gulfnews, son roman met en scène Youssef, le narrateur, fils de père marocain et d’une mère allemande. Il découvre un matin, une lettre sur son pallier dans laquelle il est question de son fils unique, le jeune Yassine sensé poursuivre ses études en France. Contre toute attente, il n’en est rien. Le jeune homme, promis à un brillant avenir, a choisi de rejoindre le jihad en Afghanistan. Le monde de Youssef s’écroule en apprenant la bouleversante nouvelle. Sa femme le quitte. Le narrateur ne croit plus en rien et remet en question tout ce qu’il a toujours été : sa culture, ses valeurs, etc. Seuls l’incompréhension et le doute demeurent.

En 2011, le roman inspire le jury qui y voit un écrit « d’une grande qualité littéraire, traitant des questions qui agitent le Moyen-Orient mises à nu sur les banderoles des manifestants, et ont secoué un monde arabe, avide de changements. »    


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC : COMMUNIQUE DE PRESSE POST AGO 2024 06 25

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.