Al-Akhawayn, la vidéo gagnante du cours de marketing

C'est une vidéo contre la violence faite aux femmes qui a gagné cette année dans le cadre du programme pédagogique de marketing et publicité à l'université Al-Akhawayn. Une autre vidéo produite par des étudiants avait fait polémique.  

Al-Akhawayn, la vidéo gagnante du cours de marketing

Le 14 mai 2014 à 11h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

C'est une vidéo contre la violence faite aux femmes qui a gagné cette année dans le cadre du programme pédagogique de marketing et publicité à l'université Al-Akhawayn. Une autre vidéo produite par des étudiants avait fait polémique.  

Une vidéo promotionnelle conçue par des étudiants d’Al Akhawayn University a créé une mini polémique avant d’être retirée des réseaux sociaux. Décriée pour sa connotation sexuelle, la vidéo a été réalisée pour répondre à un programme pédagogique marketing.

 

Les étudiants de l’université Al Akhawayn ont été appelés à montrer leur énergie et créativité, dans le cadre du cours de marketing «Advertising and promotion» qui a pour principal but de leur faire effleurer le monde réel du marketing, de la communication et de la publicité. Le programme met en lice les jeunes de la 4e année dans plusieurs catégories de publicité promotionnelle.

L’une des équipes a conçu une vidéo publicitaire sur une marque de préservatif, Durex. Une vidéo qui a suscité trouble et remous sur les réseaux sociaux, car elle est accusée d’être allée trop loin. Une partie a été tournée en faisant appel à une présentatrice de la SNRT, sur les plateaux de la chaîne Al Aoula, un faux JT signalant un tremblement de terre.

La seconde est un simulacre de rapport sexuel dans une voiture dont on ne voit que les mains et le dos d’un garçon. La vidéo s’est attirée les foudres des internautes… et du ministre de la Communication Mustapha El Khalfi.

Le ministre a écrit sur sa page Facebook que la vidéo est une offense à la SNRT et que celle-ci doit prendre les mesures juridiques nécessaires! La vidéo a dérangé alors qu’il s’agit d’une compétition interne à l’université, un simple exercice comme en connaissent toutes les écoles de gestion! «Il s’agit d’un produit commercialisé au Maroc, mais sur lequel il n’y a aucune publicité», rappelle une étudiante de l’AUI, qui s’indigne de la cacophonie hargneuse qu’a provoqué la vidéo.

Effectivement, les commentaires parlent de religion, et reprochent à la vidéo la vulgarité et le caractère sexuel. D’autres (qui se font plutôt rares) encouragent l’initiative.

Contacté par Médias 24, le professeur qui enseigne le cours en question à Al Akhawayn, Nicolas Hamelin, nous explique qu’il s’agit d’un programme pratique qui porte sur la conception et production publicitaire. «Les étudiants doivent donc être formés aux techniques du marketing moderne et viral. Cependant, je mets expressément en garde mes étudiants sur le fait qu’ils doivent respecter les sensibilités religieuses et culturelles. De plus, la publicité ne devait jamais sortir de l’université», explique le professeur.

Il ajoute qu’aucune censure n’est faite sur le travail des étudiants parce que c’est un travail interne au cours soumis à une notation, et ce qui est primordial c’est la créativité et la pratique de tous les concepts théoriques enseignés liés à la publicité et au marketing.

Il souligne que les étudiants doivent être préparés au monde de l’entreprise, par la pratique, insiste-t-il. Le marketing est essentiel dans cette phase de développement, le pays dispose d’excellents produits mais pas suffisamment de marketeurs. Il donne un second exemple du cours sur le packaging où les élèves choisissent un packaging jugé médiocre et tentent de le perfectionner avec tous les outils nécessaires.

 

PSA - Advertising and Promotion 2014 - Violence Against Women from Youssra Chanaai on Vimeo.

 

Du reste, la vidéo (ci-dessus) qui a remporté le premier prix, après la délibération du jury, composé de 4 professeurs de l’AUI, porte sur la lutte contre la violence conjugale, mettant en scène un homme renié par la société. A la fin de la vidéo, on comprend que ce rejet est un rejet de la violence et pas d’une personne…

La vidéo gagnante a été conçue par deux passionnées de l’audiovisuel : Sarah Azelmad et Youssra Chanaai.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: COMPTES SOCIAUX au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.