Total Maroc va introduire 15% de son capital à la Bourse de Casablanca

Total Maroc va introduire 15% de son capital à la Bourse de Casablanca

Le 9 mai 2014 à 9h20

Modifié 9 mai 2014 à 9h20

La filiale Marketing & Services Total Maroc ouvre son capital en deux temps. Première opération : le groupe Zahid, dont le siège est à Jeddah en Arabie Saoudite, devient actionnaire de Total Maroc à hauteur de 30%. Dans un deuxième temps, Total Maroc va introduire à la bourse de Casablanca 15% de son capital ce qui permettra aux investisseurs individuels et institutionnels marocains d’acquérir une partie de l’entreprise de distribution de carburants. « Cette opération est prévue dans un avenir proche. Total conservera le contrôle de Total Maroc et en restera l’opérateur » précise le communiqué émis par Total jeudi 8 mai dans la soirée.

 « L’accueil de partenaires tiers au capital de ses filiales est un élément fort de la stratégie du Groupe dans le secteur de la distribution de produits et services pétroliers en Afrique et au Moyen-Orient, ainsi qu’un facteur essentiel de succès sur le long terme », explique Momar Nguer, directeur Afrique et Moyen-Orient de Total Marketing & Services.

Les deux groupe se connaissent de longue date puisque ils ont déjà constitué Saudi Total Lubricants Ltd (SATLUB) en Arabie Saoudite en 2006, une société commune dédiée à la fabrication et la vente de lubrifiants automobiles, industriels et marine, et autres produits de spécialité en Arabie Saoudite.

Waleed Y Zahid, président et directeur général du groupe Zahid, a ajouté que « l’intérêt d’investir au Maroc est le résultat de la grand stabilité du pays, de ses perspectives de croissance prometteuses, de la diversification de son économie et de sa population bien formée et compétente, au profit de laquelle nous avons l’intention de créer des emplois et de la prospérité. Nous sommes très heureux de contribuer ainsi à la relation spéciale entre nos deux pays, qui voit l’Arabie Saoudite être le 3ème investisseur au Maroc et le 6ème partenaire commercial ».

Total Maroc commercialise 1 million de tonnes de produits pétroliers chaque année et compte plus de 270 stations-service à travers tout le pays, dont huit autoroutières. Troisième acteur de la distribution de produits et services pétroliers dans le pays, elle détient une part de marché estimée à 11%.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.