Coronavirus : l’OMS vigilante mais ne déconseille pas les voyages en Arabie Saoudite

Coronavirus : l’OMS vigilante mais ne déconseille pas les voyages en Arabie Saoudite

Le 9 mai 2014 à 12h51

Modifié 9 mai 2014 à 12h51

Le ministère saoudien de la Santé a annoncé vendredi cinq nouveaux décès de malades infectés par le coronavirus MERS, portant ainsi à 126 le nombre total de morts liées à la maladie dans le royaume depuis son apparition en 2012.

Le Liban et les Etats-Unis ont enregistré également chacun son premier cas de contamination au cours de la première semaine du mois de mai. «Une tomodensitométrie thoracique effectuée le 29 avril 2014 faisait apparaître une infiltration pulmonaire bilatérale. Actuellement, l’état du patient est stable, il est essoufflé; il n’est pas intubé», indique un communiqué, daté du 5 mai, de l’Organisation mondiale de la Santé au sujet du patient américain.

Il ainsi conseillé d’éviter tout contact rapproché avec des animaux dans les fermes ou les élevages situés dans des zones où le virus est présent. «Ceux qui, dans le grand public, visitent une ferme ou un élevage devront observer les mesures générales d’hygiène, comme se laver régulièrement les mains avant et après avoir touché des animaux, éviter les contacts avec des animaux malades et respecter les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire.»

Toutefois, l’OMS n’a donné aucune consigne de restriction sur les déplacements : «l’OMS ne conseille pas de dépistage particulier aux points d’entrée et ne recommande pas actuellement de restrictions aux déplacements ou au commerce», souligne le communiqué.

Une réunion d’urgence sera tenue mardi prochain, a annoncé jeudi, lors d’une conférence de presse à Genève, Tarik Jasarevic, un porte-parole de l'OMS.

Pour le moment donc, le pèlerinage et la Omra ne sont pas menacés.

De nombreuses sources scientifiques, en Arabie saoudite, en Europe et aux USA considèrent que les camélidés constituent le réservoir du vaccin.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.