Le Réseau marocain de la diplomatie civile voit le jour

Le 7 mai 2014 à 17h05

Modifié 7 mai 2014 à 17h05

Une dizaine d'associations de différentes régions du Maroc ont annoncé, mardi à Tanger, la création du "Réseau marocain de la diplomatie civile", visant à soutenir les efforts de la diplomatie parallèle en vue de défendre les intérêts du Maroc, en particulier la cause de l'intégrité territoriale.

Dans la "Déclaration de Tanger" sanctionnant les travaux de la réunion constitutive de ce nouveau cadre associatif, les associations fondatrices ont affirmé leur volonté de réunir leurs efforts pour défendre la marocanité du Sahara et promouvoir la proposition marocaine d'autonomie dans les provinces du Sud auprès de la société civile et des organisations internationales.

"Le réseau entend faire face à la propagande des ennemis de l'intégrité territoriale du Maroc et leur tentatives d'induire l'opinion publique internationale en erreur par le mensonge et la déformation de la réalité sur ce dossier, en développant une diplomatie civile active et volontariste soutenant les succès indéniables de la diplomatie officielle", indique-t-on dans ce document.

Dans une déclaration à la MAP, le coordinateur national du réseau, Khalid Rabiti, a indiqué que ce nouveau cadre associatif œuvrera pour la multiplication des contacts avec les associations et organisations internationales et pour la formation des acteurs associatifs marocains sur la diplomatie civile et les différents aspects de la cause nationale.

Un coordinateur international du réseau, Abdelmounaim El Qari, est chargé d'encadrer l'action du réseau à l'étranger.

Cette réunion constitutive a été marquée par l'organisation d'une conférence sur la diplomatie civile et parallèle, animée par l'ancien ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saâd Eddine El Othmani et le chercheur Abdelfatah El Fatihi.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: Etats financiers annuels et rapport général des Commissaires aux comptes pour l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.