La frégate française anti-sous-marine La Motte Picquet fait escale à Casablanca

La marine française sera à Casablanca du 8 au 14 mai avec deux navires : une frégate anti-sous-marine et un bâtiment de commandement et de ravitaillement. Ils participeront à des exercices tactiques en mer avec la marine marocaine.  

La frégate française anti-sous-marine La Motte Picquet fait escale à Casablanca

Le 6 mai 2014 à 13h15

Modifié 6 mai 2014 à 13h15

La marine française sera à Casablanca du 8 au 14 mai avec deux navires : une frégate anti-sous-marine et un bâtiment de commandement et de ravitaillement. Ils participeront à des exercices tactiques en mer avec la marine marocaine.  

La marine française vient à la rencontre de son homologue marocain du 8 au 14 mai, annonce l’ambassade de France à Rabat. Il s’agit de deux bâtiments français qui feront escale dans le port de Casablanca : la frégate anti-sous-marine (ASM) La Motte-Picquet et le bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme. Ces deux bâtiments appartiennent à la force d’action navale.

« En marge de cette escale, un détachement de la frégate La Motte-Picquet participera à une cérémonie commémorative de l’armistice du 8 mai 1945 au Consulat général de France à Casablanca » précise l’ambassade.

Comme à l’accoutumée lors de ces visites, qui sont régulières, des exercices auront lieu en mer avec la marine marocaine. Plus précisément, il s’agit d’un exercice de passage (PASSEX), un exercice d'évolution tactique (EVOLEX) et d'un ravitaillement en mer.

Les relations entre les marines des deux pays sont qualifiées « d’étroites » par l’ambassade française, notamment avec le programme d’acquisition de la frégate multi-missions Mohammed VI (Fremm), récemment livrée au Maroc.

La frégate ASM La Motte-Picquet,entrée en service le 18 février 1988, est commandée par le capitaine de vaisseau Geoffroy d’Andigné, souligne le communiqué.

« Armée par un équipage de 19 officiers, 112 officiers mariniers et 89 quartiers-maîtres et matelots, elle a pour vocation prioritaire la lutte anti-sous-marine et, en particulier, la défense anti-sous-marine d’un groupe aéronaval. 

Elle est la 6ème d’une série de 7 frégates du même type. Ces bâtiments de combat modernes et puissants sont capables d’intervenir seuls ou au sein d’une force interarmées nationale ou multinationale sur l’ensemble des mers et océans. »

Le deuxième navire à être présent à Casablanca est le bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme. Il s’agit de « l’une des unités de la série des 4 pétroliers ravitailleurs de la marine nationale. Il a été admis au service actif le 7 mars 1990. Commandé par le capitaine de vaisseau Yan Le Roux, il est armé par un équipage de 13 officiers, 90 officiers mariniers et 59 quartiers-maîtres et matelots. »

« Il a pour mission principale le soutien logistique et matériel des bâtiments à la mer et peut ravitailler jusqu’à 3 navires simultanément en combustibles (mazout, gazole, carburéacteur), eau, vivres, munitions, médicaments et matériels de rechange. Il possède également la capacité d’accueillir un état-major embarqué (logement, système d’information et de communication). »


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: COMPTES SOCIAUX au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.