Le visage caché du 1er mai (vidéo)
Le portail Goud a diffusé une vidéo montrant des jeunes ados se présentant comme originaires de Fès et accusant l'UGTM de les avoir embrigadés pour participer aux manifestations du 1er mai à Rabat contre une prise de charge totale et la somme de 100 DH chacun. Selon cette vidéo, le syndicat n'a pas tenu parole et les a abandonnés dans la capitale.
La participation aux manifestations politiques contre de l'argent et une prise en charge (transport et nourriture) n'est pas une nouveauté. Simplement, l'UGTM s'est fait piéger par la personne qui a enregistré cette vidéo. Cela explique également la tiédeur de certains meetings politiques.
On reste néanmoins rêveur devant les coûts cachés qu'exige la politique: en tenant compte de la nourriture, du transport et du perdiem, chaque participant embrigadé coûte au moins 110 DH. 10.000 participants vont coûter 1,1 million de DH et 20.000 le double. Bien entendu, tous les participants ne sont pas payés.
Une petite question aux adhérents des partis et aux juges de la Cour du comptes: d'où vient l'argent? Comment est il justifié sur le plan comptable?
à lire aussi
Article : L’UA salue la contribution du Maroc à la gouvernance et à la sécurité en Afrique
À Rabat, 70 observateurs électoraux africains ont été formés du 20 au 24 avril, en marge d’un séminaire consacré à l’impact de l’intelligence artificielle sur les processus démocratiques.
Article : Viandes rouges : une bourse nationale comme solution pour encadrer les prix
Malgré un cheptel jugé abondant, les prix des viandes rouges restent élevés. Pour Mustapha Khouli, président de l’ANPVR, cette hausse s’explique par un déséquilibre temporaire entre l’offre et la demande. Il plaide surtout pour la création d’une bourse nationale des viandes rouges destinée à mieux encadrer et plafonner les prix.
Article : Commerce de proximité : le gouvernement veut lever les blocages administratifs et accélérer la digitalisation
Lors du Forum national du commerce à Marrakech tenu ce lundi 27 février 2026, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a détaillé une série de mesures visant à lever les freins à la digitalisation, à simplifier les procédures administratives et à moderniser les infrastructures, avec en ligne de mire l'échéance de 2030.
Article : France : les frais universitaires des étudiants étrangers vont fortement augmenter
À la rentrée 2026-2027, les droits d’inscription devraient passer de 178 à 2.895 euros en licence, et de 254 à 3.941 euros en master, pour les étudiants extracommunautaires. Le gouvernement français invoque une "application stricte de la loi".
Article : Mondial 2030 : le Grand Stade de Marrakech entame bientôt sa mise à niveau à 883 MDH
L’Agence nationale des équipements publics (ANEP) vient de lancer l'appel d'offres pour la transformation du Grand Stade de Marrakech, avec une enveloppe de 883 millions de dirhams.
Article : “Parler de data centers verts reste une ambition, plus qu’une réalité absolue” (Sebastien Riez)
Les data centers sont devenus l'infrastructure nerveuse de l'économie numérique et le Maroc entend en faire un levier de rayonnement régional. Mais ces équipements énergivores s'implantent dans un pays sous tension hydrique et dépendant d'un mix électrique encore largement carboné. Sébastien Riez, directeur Afrique & Levant de Schneider Electric, explique où en est le secteur dans cette équation complexe.