Fruits et légumes/UE: le gouvernement “déterminé à défendre les producteurs marocains”

Fruits et légumes/UE: le gouvernement “déterminé à défendre les producteurs marocains”

Le 2 mai 2014 à 18h29

Modifié 2 mai 2014 à 18h29

Les négociations entre le Maroc et l'Union européenne (UE) autour des conditions d'accès des fruits et légumes sur le marché européen se poursuivent et le gouvernement est résolu à défendre les intérêts des agriculteurs marocains, a indiqué le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

"Conscient des incidences potentielles de la modification du système des prix d'accès des fruits et légumes marocains sur le marché de l'UE, le gouvernement œuvre à la conclusion d'un accord préservant la compétitivité du produit agricole national et défendant les intérêts des agriculteurs marocains", a relevé M. El Khalfi lors d'un point de presse à l'issue du Conseil du gouvernement, réuni vendredi à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane .

"L'enjeu est de taille. Le secteur des tomates est menacé par la perte de 30.000 emplois directs et indirects et les répercussions des réformes opérées par l'UE causeraient, le cas échéant, une perte de 130.000 tonnes de ce produit", a mis en garde M. El Khalfi.

Le ministre a, par ailleurs, rappelé que le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane avait demandé à l'UE, au cours de son entrevue avec le Chef de la Délégation de l'UE à Rabat, Rupert Joy, de trouver rapidement des solutions concrètes pour préserver les acquis contractuels du Royaume et maintenir le flux traditionnel des exportations marocaines des fruits et légumes sur le marché européen, conformément aux dispositions de l'Accord agricole
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.