L'ONEE installe 10 millions de lampes à basse consommation

Le 25 avril 2014 à 16h35

Modifié 25 avril 2014 à 16h35

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) s'apprête à lancer la 2e phase du programme "Inara" consistant en l'installation de 10 millions de lampes à basse consommation (LBC) supplémentaires.

Ce programme vise la réduction et la maîtrise de la demande d'énergie électrique à travers notamment le remplacement, à terme, de 15 millions de lampes à incandescence par des LBC dans les zones où l'ONEE assure la distribution de l'électricité.

L'ONEE rappelle dans un communiqué que, durant ces dix dernières années, la demande nationale d'électricité a connu une croissance soutenue d'environ 6,7% en moyenne annuelle.

La consommation des ménages a enregistré une évolution de 10% en moyenne en raison, notamment, de la croissance démographique, de l'urbanisation, de la généralisation de l'électrification rurale et de l'accroissement de l'utilisation des équipements électriques.

A travers Inara, l'ONEE vise la réduction de la consommation d'électricité dédiée à l'éclairage domestique, particulièrement pendant la pointe du soir, assurée généralement par des lampes à incandescence dont la puissance varie entre 75 W et 100 W.

La 1ère phase du programme a permis, grâce à l'installation d'environ 5 millions de LBC, l'écrêtement de la puissance appelée de 180 MW durant la pointe, se traduisant ainsi par un gain annuel en investissement de 243 MDH, une économie de Fioul de 72.530 tonnes/an et des réductions annuelles de 124.000 tonnes d'émissions CO2.

La 2ème phase aura pour effet un effacement estimé à 330 MW en pointe, soit un gain annuel en investissement de 445 MDH, une économie de Fioul de 132.975 tonnes/an et des réductions annuelles de 228.000 tonnes d'émissions de CO2.

A l'issue d'un processus d'appel d'offres international, le choix de l'Office s'est établi pour la réalisation de cette 2e phase d'Inara, sur une lampe dont les caractéristiques présentent, pour le client, des avantages notamment une puissance de 20 W, équivalente à une lampe à incandescence de 100 W, soit une économie d'énergie de l'ordre de 80% pour un même niveau d'éclairage, une durée de vie de 12.000 heures, un meilleur rapport qualité/prix sur le marché et le respect des normes nationales et des directives internationales en matière de protection de l'environnement, précise le communiqué.

Les premières lampes seront livrées à partir de septembre 2014 et seront mises à la disposition des clients de l'ONEE à travers son large réseau commercial constitué de 230 agences, 914 points d'encaissement et de ventes externes ainsi qu'à travers le réseau des installateurs agréés par l'Office.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata : Avis de convocation à la prochaine Assemblée Générale des actionnaires, programmée le mercredi 26 juin 2024’

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”